Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Guyane : Le général de Ladoucette sur Guyane 1ere

Le Général Thierry de Ladoucette était l'invité du journal TV du soir de Guyane 1ère. Après un reportage sur le régiment du SMA et son offre de formations, le général a pu répondre à des questions sur le modèle SMA2025, sur l'invidualisation de l'accompagnement par la prise en compte plus fines des fragilités, la lutte contre l'illetrisme, l'inclusion par le numérique ou encore le renforcement de l'insertion durable des jeunes femmes, notamment en Guyane.

 

sma4fev16_34_vdeProfitant de la présence de ses chefs de corps sur Paris, le Service militaire adapté a convié le jeudi 04 février plus de 130 partenaires dans les salons du Gouverneur militaire de Paris en l'Hôtel national des Invalides. A cette occasion, le général Luc de REVEL, commandant le SMA, a présenté un bilan des activités et des résultats 2015. Il a saisi l'occasion pour nommer deux nouveaux ambassadeurs du SMA et décerner le Label " SMA Insertion " à trois entreprises métropolitaines. Cette soirée a permis également de présenter l'expérience de trois partenaires particulièrement impliqués aux côtés du SMA dans la lutte contre l'illettrisme. En clôture, le SMA s'est vu remettre officiellement les certificats ISO 9001 et ISO 29990.

Des résultats 2015 maintenus à un haut niveau de performance
"Nous avons accueilli 5764 jeunes dans nos sept régiments d'outre-mer. Parmi eux, 4 606 volontaires stagiaires recherchent au SMA une formation professionnelle et une formation comportementale. Près de 40% d'entre eux sont illettrés et plus de 60% sont sans aucun diplôme quand ils arrivent chez nous", a souligné le général de REVEL.
Plus de 76% des volontaires stagiaires ont été insérés à l'issue de leur formation au SMA, dont près de la moitié dans l'emploi durable.
Cet excellent résultat a été obtenu tout en poursuivant la mise en œuvre du projet SMA 6000 visant à doubler l'offre de places de formation d'ici 2017. Cet objectif sera atteint grâce à "des investissements de grande ampleur ayant permis de développer nos infrastructures et nos moyens de formation... Il nous a fallu, aussi, adapter nos outils afin de maintenir notre performance tout en acceptant de voir progressivement baisser un taux d'encadrement qui, à mes yeux, est arrivé à un plancher en deçà duquel il me parait risqué de descendre encore", a précisé le général de REVEL

sma4fev16_27_vdegalzain

Le SMA doit cependant "continuer à envisager son avenir afin de préparer, dès maintenant, les conditions du succès de demain". Ainsi, la collaboration partenariale doit permettre de "continuer à offrir des perspectives aux jeunes Français d'Outre-mer les plus en difficulté, à renforcer la sécurisation des parcours de formation, tant au niveau national que dans les territoires d'outre-mer".

Des ambassadeurs et des partenaires impliqués
Le général Luc de REVEL a remis officiellement le titre d'ambassadeurs du SMA à Jean-Pierre PHILIBERT, président de la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), et à François MOUTOT, directeur général de l'assemblée permanente des chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA). SMA, FEDOM et ACPMA unissent leurs efforts afin d'identifier des parcours de formation sécurisés dans le cadre de l'apprentissage.

sma4fev16_34_vde

Le Groupe NS, l'entreprise SERIS et l'organisme EVESA ont reçu le label " SMA Insertion " au titre de leur implication dans l'insertion et l'accueil de jeunes issus du SMA. Ces employeurs se distinguent par l'accompagnement et les perspectives qu'ils offrent aux jeunes qu'ils embauchent.

sana-recad

Sana N'DIAYE,

gérant du Groupe NS
qui propose une large gamme de services aux entreprises et aux particuliers : sécurité, nettoyage et formation à la prévention des risques.

leveque-recad

Stéphane LEVEQUE,

chargé RH de SERIS pour l'Ile de France, groupe proposant une offre globale de services lié à la sécurité.

sma4fev16_39_vdegalzain

Martin LAURENT,

responsable RH pour EVESA, société ayant la responsabilité de l'éclairage public et de la signalisation lumineuse de la ville de Paris.

La lutte contre l'illettrisme au cœur d'une action collective

Revy-recad Robinet-recad Gomes-recad

Philippe REVY, orthophoniste et gérant de la société GERIP, a présenté le programme SMAlpha, mis en œuvre dans tous les régiments et bataillon du SMA. Ce programme permet de lutter contre l'illettrisme en mettant à la disposition des volontaires du SMA une plateforme logicielle proposant des exercices individuels et complémentaires à la remise à niveau scolaire classique. 

Philippe ROBINET, président du " Labo des Histoires ", a témoigné sur les ateliers d'écriture mis en place au RSMA de la Martinique. Destinés à transmettre l'envie d'écrire, il contribue de façon créative et ludique à lutter contre l'illettrisme. 

Christophe GOMES est chargé de mission au sein de l'association " Agir pour l'école ". Cette association a élaboré une démarche d'apprentissage de la lecture qui a montré toute sa pertinence au profit de jeunes élèves en difficultés (grande section au CE1). Depuis 2015, une expérimentation est menée au sein du BSMA de Mayotte et du RSMA de Guyane afin de valider son efficacité auprès d'un public plus âgé.



Certifier nos processus : une garantie pour nos volontaires et nos partenaires

Remise par Monsieur Franck LEBEUGLE, directeur général de l'Association Française de Normalisation Certification, filiale du groupe AFNOR, des certificats ISO 9001 et ISO 29990 au général commandant le SMA entouré des chefs de corps des régiments et bataillon. Ces certificats valident la capacité du SMA à répondre aux exigences internationales de qualité de service pour l'ensemble de son dispositif Recrutement, Formation et Insertion.

Afnor_sma4fev16_55_vdegalzain

Lors de cette soirée, les invités ont également pu découvrir l'exposition réalisée à partir du reportage " Le SMA : un enjeu d'avenirs ", de Virginie de GALZAIN, reporter photographe indépendante. Ce reportage est consacré à la transmission des savoirs au sein du RSMA de la Réunion.

sma4fev16_05_vde

En complément :

Crédit photos : Virginie de Galzain - février 2016.