Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

RSMAR50ans_1Créé en 1965, le Régiment du Service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R) est l’unité du SMA qui accueille le plus grand nombre de bénéficiaires. En présence du Général Luc de Revel, commandant le SMA, la cérémonie officielle du cinquantenaire de la création du RSMA-R s’est tenue le 8 avril au quartier SUACOT de Saint Pierre. Elle a permis aux volontaires, à leurs familles et aux partenaires du régiment de se rassembler pour évoquer l’histoire partagée avec La Réunion.

Depuis sa création, plus de 30 000 Réunionnais sont passés par le « régiment péï » afin d’acquérir les compétences sociales et professionnelles nécessaires pour s’intégrer dans la société. En 2015, près de 1360 jeunes volontaires répartis au sein de 35 filières de formation ont rejoint le régiment. Avec un taux d’insertion de plus de 76%, le RSMA-R est donc un acteur important de la formation professionnelle à la Réunion. Il participe également à la lutte contre l’illettrisme en obtenant d’excellents résultats au Certificat de formation générale (86,3% de réussite).

RSMAR50ans_3

RSMAR50ans_2

Implanté à Saint Pierre, Saint Denis et Bourg-Murat, le régiment mène son action de recrutement et d’insertion grâce aux nombreux partenariats avec les acteurs sociaux et économiques réunionnaises : collectivités territoriales, Chambres consulaires, Pôle Emploi, L’Agence pour l’Outre Mer pour la Mobilité (LADOM), le Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM),… Ces liens permettent au régiment de faciliter l’insertion des jeunes réunionnais en situation de décrochage tout en répondant aux besoins des entreprises. La moitié des volontaires insérés le sont dans l’emploi durable.

Le RSMA-R permet ainsi à ses bénéficiaires de construire leur l’avenir et de s’épanouir dans notre société.


En complément : La Réunion 1ère
reportages et entretiens avec le colonel Jean-Vincent Berte, chef de corps du RSMA de la Réunion et avec le général Luc de Revel, commandant le Service militaire adapté

Crédit photos : RSMA-R (avril 2016)