Imprimer
Catégorie parente: Communication
Catégorie : Fil Info
Affichages : 3923

Ce mardi 07 juin en l’Hôtel de Montmorin, en présence de Madame George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer, l’état-major du Service militaire adapté s’est rassemblé pour une cérémonie d’adieu aux armes qui a mis à l’honneur les lieutenants-colonels Yannick SEILLER et Jean-Michel LAPOUZE. Après un parcours varié en expériences militaires, chacun a été, dans son domaine, une pièce maîtresse de la montée en puissance du SMA.

IMG 8283

Le général de Revel a dans un premier temps retracé les grandes étapes de la carrière de ces deux officiers qui sans le SMA ne se seraient probablement jamais rencontrés.

Si le LCL Lapouze  a consacré la majeure partie de sa carrière au transport logistique et à la gestion des ressources humaines, le LCL Seiller a placé la sienne sous le signe d'un engagement opérationnel intense, dans les rangs des Troupes de marine et particulièrement au service du SMA au court de quatre affectations successives.

IMG 8307

Bien entourés, les lieutenants-colonels Jean-Michel LAPOUZE et Yannick SEILLER ont partagé un moment fort en émotions, mêlant souvenirs, projets et convivialité avec leurs camarades et les autorités qu’ils avaient invitées.

De gauche à droite : Général Philippe LOIACONO (ComSMA de 2012 à 2015), Monsieur Alain ROUSSEAU (Directeur général OM), Lieutenant-Colonel Jean-Michel LAPOUZE, Madame George PAU-LANGEVIN (Ministre des Outre-mer), Lieutenant-Colonel Yannick SEILLER, Général Luc de REVEL (ComSMA) et Général(2S) Dominique ARTUR (ComSMA de 2010 à 2012).

 

Deux officiers au service des Outre-mer

IMG 8242Le Lieutenant-colonel LAPOUZE, directeur des ressources humaines du SMA depuis 2012, a coordonné la gestion de plus de 20 000 volontaires et le choix de plus de 2 000 cadres militaires d'active au sein des unités du SMA. Il a par ailleurs  dirigé les travaux concernant l'instruction relative au statut du personnel civil du SMA, dont la publication a concrétisé un travail de fond de près de trois années.

IMG 8248Le Lieutenant-colonel SEILLER a consacré au SMA onze de ses trente deux années de services. Il a participé à la formation de plus de 28 000 jeunes ultramarins,  en  Guadeloupe et à Mayotte (dont il a commandé le bataillon pendant deux ans), et en tant que chef Formation Insertion à l’état-major du SMA. "Officier Synthèse", il a assuré le pilotage de la performance des régiments. Il a également conçu et suivi le déploiement du système d’information métier « LAGON », commun à l’ensemble des unités du SMA.

C’est donc avec « tristesse et fierté » que le Général de REVEL, commandant le SMA, a rendu hommage à ces deux serviteurs militaires des Outre-mer. Tristesse de voir partir des camarades à l’expertise avérée ayant autant apporté au SMA et fierté d’avoir partagé des moments riches à leur côté. 

Chacun à leur tour, avec humilité et humour, ils ont témoigné de leur parcours tant du point de vue du militaire, que de celui de l’homme forgé par leurs expériences. Ils ont évoqué leurs missions sous divers horizons, la détermination et la bienveillance qui ont guidé leur commandement et la confiance des chefs qu’ils ont servis. Ils ont conclu avec émotion qu’ils partiront cet été, sans regret et avec le sentiment de la mission accomplie, gardant précieusement les visages de celles et ceux qu’ils ont côtoyés pendant toutes ces années.

La ministre des Outre-mer a tenu, par sa présence et dans son discours, à les remercier pour leur engagement sans faille durant ces nombreuses années au service de la jeunesse ultramarine et du SMA.

L’ensemble du personnel du SMA, quel que soit le fuseau horaire, leur souhaite « Bon vent et bonne mer » pour la suite de leurs projets.

 

crédit photo : Le SMA / Sec / CCH Wade