Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Mayotte : les évolutions du BSMA par le Général de Revel

my domtomactu19022016

A Mayotte, ils étaient 513 volontaires-stagiaires à apprendre un métier sous les drapeaux en 2015, ils seront 533 dans le cadre de cette montée en puissance. La rigueur militaire rattrape ceux qui ne savaient pas trop à quel destin se vouer :  » Nous allons au delà de notre mission d’accueil de 60% de jeunes sans aucun diplôme et de 30% d’illettrés puisqu’ils étaient 44% l’année dernière à Mayotte, souligne le général de Revel.

Un choix bénéfique que celui du BSMA de Mayotte, puisque son taux d’insertion est le plus élevé des SMA,  » 86%, dont la moitié est inséré dans l’emploi, précise...


En savoir plus sur http://www.domtomactu.com/2016/02/18/les-evolutions-du-bsma-de-mayotte-vues-par-le-general-de-revel/#cCokZZCkWbAgkGOQ.99

smagalerie gyJesse VITALIEN, jeune guyanais, vient d’obtenir un bac pro en Aéronautique. Motivation et formation au RSMA de La Guyane sont quelques clefs de ce parcours remarquable.

Déjà titulaire d’un Bac Pro en Maintenance Équipement Industriel, Jesse VITALIEN ne trouve pas d’emploi et décide d’entrer au RSMA-Guyane dans la filière RAEP6S (remise à niveau et employabilité dans les métiers du secteur secondaire) en mars 2015. Major de sa promotion de Formation Militaire Initiale, il montre d'emblée sa motivation et sa volonté de réussir au sein du régiment.

GY VS safranEn juin 2015, il saisit l’opportunité de déposer un dossier pour continuer ses études  en métropole afin de préparer un Bac Pro Aéronautique en alternance avec SAFRAN Helicopter Engines (ex Turboméca), leader mondial des moteurs à turbo-réaction,. L’Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) retient son projet et l’accompagne dans ses démarches administratives et financières. Arrivé en métropole en septembre, Jesse doit trouver un nouveau rythme de vie entre son établissement scolaire et l'entreprise où il travaille, espacés tous les deux de 200 km. La formation au RSMA se révèle fort utile pour lui permettre de s’adapter tout en conservant  sa motivation.
Évoluant avec sérieux et rigueur tout au long de l’année, il vient d'obtenir brillamment son Bac Pro Aéronautique option Mécanicien Système Cellule avec une mention "assez bien". Ce diplôme  devrait lui permettre de trouver rapidement un emploi en Ile de France, par l’intermédiaire de SAFRAN, garant de la qualité de son travail.

Jesse VITALIEN peut être fier de son parcours et "remercie l’ensemble des acteurs du RSMA-Guyane" qui l’a aidé dans sa réussite .

 


source et crédit photo : RSMA de la Guyane