Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes

DOf43N1XUAAo8na La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outre-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté. Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Les Assises des Outremer ont été lancées début octobre. Elles vont durer sept mois. Durant ce temps, la parole va être donnée aux habitants de cette France périphérique.

Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le Service militaire adapté organisent une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents".

Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.


 crédit photo : Caroline Vivant @AAuteuil

smagalerie gyJesse VITALIEN, jeune guyanais, vient d’obtenir un bac pro en Aéronautique. Motivation et formation au RSMA de La Guyane sont quelques clefs de ce parcours remarquable.

Déjà titulaire d’un Bac Pro en Maintenance Équipement Industriel, Jesse VITALIEN ne trouve pas d’emploi et décide d’entrer au RSMA-Guyane dans la filière RAEP6S (remise à niveau et employabilité dans les métiers du secteur secondaire) en mars 2015. Major de sa promotion de Formation Militaire Initiale, il montre d'emblée sa motivation et sa volonté de réussir au sein du régiment.

GY VS safranEn juin 2015, il saisit l’opportunité de déposer un dossier pour continuer ses études  en métropole afin de préparer un Bac Pro Aéronautique en alternance avec SAFRAN Helicopter Engines (ex Turboméca), leader mondial des moteurs à turbo-réaction,. L’Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) retient son projet et l’accompagne dans ses démarches administratives et financières. Arrivé en métropole en septembre, Jesse doit trouver un nouveau rythme de vie entre son établissement scolaire et l'entreprise où il travaille, espacés tous les deux de 200 km. La formation au RSMA se révèle fort utile pour lui permettre de s’adapter tout en conservant  sa motivation.
Évoluant avec sérieux et rigueur tout au long de l’année, il vient d'obtenir brillamment son Bac Pro Aéronautique option Mécanicien Système Cellule avec une mention "assez bien". Ce diplôme  devrait lui permettre de trouver rapidement un emploi en Ile de France, par l’intermédiaire de SAFRAN, garant de la qualité de son travail.

Jesse VITALIEN peut être fier de son parcours et "remercie l’ensemble des acteurs du RSMA-Guyane" qui l’a aidé dans sa réussite .

 


source et crédit photo : RSMA de la Guyane