Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Avec le SMA, le Labo des histoires lance le mégaphone magique !!!

megaphonerpAlors que le gouvernement initie, avec les Assises des Outre-mer, un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer. Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil,  est soutenu par le ministère des Outre-mer.

Avec ce projet, le Labo des histoires accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple.

Lire la suite...

IMG 9337La sécurisation du parcours en mobilité constitue un enjeu majeur pour réussir son insertion, soit vers l’alternance, soit vers une poursuite de formation diplômante. L’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM) et le Service militaire adapté (SMA) ont tenu une séance d’échanges et de travail ce mercredi 05 octobre 2016 au Ministère des Outre-mer, afin de renforcer davantage leur partenariat au service des jeunes des Outre-mer.

En ouverture, M. Florus NESTAR et le Général de REVEL (SMA) ont dressé un bilan des actions menées par les deux partenaires dans le cadre du Protocole signé en novembre 2013. Ils ont ensuite orienté les échanges pour :

  • développer l’attractivité par la promotion des parcours mobilité, notamment par des actions de communication ciblée,
  • mieux connaître les missions et compétences respectives,
  • atteindre les objectifs chiffrés fixés annuellement et par territoire,
  • sécuriser les parcours par une procédure opératoire commune de gestion des candidatures.

IMG 9342

Parmi les temps forts de cette séance, deux ateliers réunissant les chefs de corps des unités du SMA (CDC) et tous les Directeurs territoriaux (DT) de LADOM ont permis d’approfondir deux thématiques :

  • Atelier 1, avec Guadeloupe (CDC + DT), Réunion, (CDC + DT), Polynésie Française (CDC), DT Est, DT IDF, DT Sud-est, et DT Normandie : comment davantage promouvoir conjointement les offres et les besoins en mobilité auprès des jeunes et des familles, dans le contexte des politiques territoriales ?

IMG 9360

  • Atelier 2, avec Martinique (CDC + DT), Guyane (CDC + DT), Mayotte (CDC + DT), Nouvelle Calédonie (CDC), DT Hauts de France, DT Ouest et DT Sud-ouest : comment mieux préparer conjointement les volontaires du SMA pour répondre aux exigences des pré requis des Organismes de Formation (OF) ? 

IMG 9362

L’ensemble des orientations et modes opératoires vont donner lieu à la rédaction et à la signature d’un nouveau  protocole en décembre 2016.

IMG 9340


crédit photo : Le SMA - octobre 2016