Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : Restitution des Assises Outre-mer

rsma nc mili 27112014

Consacrées à la jeunesse, conformément au souhait des signataires, les assises des outre-mer font aujourd’hui l’objet d’une restitution en local, au centre culturel Tjibaou.

L’occasion de présenter les projets calédoniens prioritaires qui se sont distingués. Comme la mise en place d’une brigade de protection des familles, celle d’une mission jeunesse, la création d’un internat territorial de la réussite, ou d’une unité supplémentaire du RSMA de 80 places à Bourail.

lire la suite


Crédit photo @le SMA

Article : Les Nouvelles calédoniennes

 

Jeudi 02 février au Cercle national des armées, en présence de Madame Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, le Service militaire adapté a tenu son événement annuel, rassemblant cadres, volontaires et plus de 150 partenaires institutionnels, entreprises et opérateurs publics.

A cette occasion, le général de REVEL a annoncé l’atteinte en 2017 de l’objectif SMA 6000. En effet, les régiments du SMA sont d’ors et déjà en capacité d’accueillir 6000 jeunes bénéficiaires des Outre-mer. En 2016, ce sont 5847 femmes et hommes qui se sont engagés sur la voie de la réussite, en tant que volontaires stagiaires (préparation ou mobilisation vers l’emploi) ou volontaires techniciens (insertion par l’emploi), pour acquérir et renforcer leurs compétences sociales et professionnelles. 77% des volontaires stagiaires ont été insérés à l’issue de leur parcours au SMA, dont plus de la moitié dans l’emploi durable.

6000chances 06

Le général commandant le SMA a par ailleurs présenté les axes d’effort à venir :

  • "consolider le dispositif" en stabilisant la formation, en achevant les infrastructures et en renforçant l’encadrement ;
  • "identifier la route sur laquelle doit s’engager le SMA" pour répondre à la diversité des Outre-mer » (démographique, culturelle et économique) tout en assurant la cohérence d’un dispositif qui a fait ses preuves et qui sert de modèle en métropole.


6000chances 03

Trois jeunes volontaires (Mayotte, Guyane, La Réunion) témoignent de leur engagement et de leur expérience au SMA

plus de témoignages


Plus de 150 partenaires étaient présents pour partager l’atteinte des 6000 places bénéficiaires. Certains d’entre eux ont été mis à l’honneur pour leur engagement avec le SMA au service des jeunes et de l’emploi :

 Réserve citoyenne  Label SMA Insertion Ambassadeur du SMA

6000chances 10M. Jean-Pierre Jeantheau, chargé de mission national à l’ANLCI, pour son accompagnement dans la lutte contre l’illettrisme.

6000chances 02M. Marc Jarousseau, délégué régional des Compagnons du devoir, pour la Maison de Paris, qui accueille des jeunes en apprentissage.

6000chances 01M. Jérôme Lagneau, responsable du Pôle Formation chez Thésée Formation, qui forme et qualifie sur les métiers « agent de sécurité » et « agent cynophile ».

6000chances 09M. Jean-Claude Bellanger, secrétaire général de l’Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, pour son action de rayonnement et d’influence tant pour le recrutement de jeunes du SMA chez les Compagnons, que l’engagement de compagnons comme formateur au SMA.


Dans son discours de clôture, Madame le Ministre des Outre-mer a affirmé sa fierté d’avoir pu assurer le succès du doublement des effectifs accueillis au sein du SMA. Elle a également souligné l’importance du SMA pour la cohésion sociale, la formation et l’emploi dans les Outremer.


crédits photos : Le SMA - OutremerNews