Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

MAYOTTE : défilé réussi pour le Régiment.

sma14juillet17Le Régiment de Mayotte a porté fièrement les couleurs du Service militaire adapté durant cette manifestation, à l'instar des autres régiments dans les territoires où ils sont présents.

"Une foule nombreuse, venue des 4 coins de l’île, a pris d’assaut la Rocade de Mamoudzou pour assister aux manifestations programmées pour célébrer la fête nationale, le 14 juillet 2017, à Mayotte : prise d’armes, remise de décorations et défilé.

 

Source et album photo : "Un défilé du 14 Juillet sous le signe de l’unité,la concorde et la solidarité entre les citoyens"

crédit photo : Emmanuel TUSEVO DIASAMVU

img 0029 mama bouro 613293

sma journeefemmeEn ce 08 mars, la Direction générale des outre-mer a édité "Portraits de femmes des Outre-mer". Parmi ceux-ci, l'adjudant-chef Séverine apporte son témoignage sur son engagement dans l'armée de Terre et son action au sein du Service militaire adapté.

 

Elle s'est engagée à 20 ans comme appelée du contingent en 1994 car "il n’y a que l’armée qui propose une véritable mixité sociale et qui offre une cohésion dans le collectif. Et l’armée offre un double avantage : apprendre un métier et acquérir le statut de militaire". Depuis, elle a connu différentes affectations et expériences professionnelles, valorisant ses compétences et en les mettant au service des autres. Elle a rejoint le Service militaire adapté en 2013 à Baie-Mahaut (Guadeloupe) en tant que chargée Insertion mobilité. Sa "mission consistait à rencontrer tous les jeunes des sections SMA et à les aider à se projeter dans un monde professionnel où ils ont leur place".

Cette expérience riche au contact de la jeunesse guadeloupéenne l'a incité à préparer une validation d'acquis d'expérience (VAE) pour obtenir le diplôme de Conseiller en insertion professionnelle. A l'été 2017, elle prend en charge la cellule Mobilité du SMA et apporte ainsi son expertise aux jeunes ultramarins venant des Outre-mer afin de poursuivre une formation ou de travailler en métropole. Elle sera également le point de contact privilégié des entreprises et opérateurs, partenaires du SMA. [Lire l'entretien (577Ko) ]