Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

sma journeefemmeEn ce 08 mars, la Direction générale des outre-mer a édité "Portraits de femmes des Outre-mer". Parmi ceux-ci, l'adjudant-chef Séverine apporte son témoignage sur son engagement dans l'armée de Terre et son action au sein du Service militaire adapté.

 

Elle s'est engagée à 20 ans comme appelée du contingent en 1994 car "il n’y a que l’armée qui propose une véritable mixité sociale et qui offre une cohésion dans le collectif. Et l’armée offre un double avantage : apprendre un métier et acquérir le statut de militaire". Depuis, elle a connu différentes affectations et expériences professionnelles, valorisant ses compétences et en les mettant au service des autres. Elle a rejoint le Service militaire adapté en 2013 à Baie-Mahaut (Guadeloupe) en tant que chargée Insertion mobilité. Sa "mission consistait à rencontrer tous les jeunes des sections SMA et à les aider à se projeter dans un monde professionnel où ils ont leur place".

Cette expérience riche au contact de la jeunesse guadeloupéenne l'a incité à préparer une validation d'acquis d'expérience (VAE) pour obtenir le diplôme de Conseiller en insertion professionnelle. A l'été 2017, elle prend en charge la cellule Mobilité du SMA et apporte ainsi son expertise aux jeunes ultramarins venant des Outre-mer afin de poursuivre une formation ou de travailler en métropole. Elle sera également le point de contact privilégié des entreprises et opérateurs, partenaires du SMA. [Lire l'entretien (577Ko) ]