Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : un ancien du SMA se lance dans l’impression 3D en métropole

 

20190401 pf tntv captHeinui Seino, 30 ans, est originaire de Tikehau, aux Tuamotu. Volontaire au régiment du SMA de Polynésie française (ex GSMA Pf), "après une jeunesse quelque peu difficile, il a eu l’opportunité d’étudier l’électricité en métropole. Installé là-bas depuis 2008, il a aujourd’hui rejoint la vie civile. En marge de son emploi de chargé d’études en fibre optique immeuble, il a récemment ouvert TKH Print, sa micro-entreprise d’impression 3D". Preuve que les compétences acquises au SMA favorise durablement le développement de chacun(e).

Lire la suite...

SMA LCI montage

Afin de renforcer l’employabilité de ses volontaires, le SMA développe et expérimente en permanence des actions de formation et de développement individuel adaptées aux réalités des territoires ultramarins. De fait, la lutte contre l’illettrisme est une condition de réussite de la mission du SMA dans les Outre-mer. En partenariat avec la société GERIP, le SMA sera à Lyon  les 13 et 14 septembre dans le cadre de la "Cité des pratiques", organisée par l'Agence nationale de Lutte contre l'illettrisme.

couv cite large"Le développement de compétences sociales, définies comme l’ensemble des compétences communes à tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité, impose une prise en compte des spécificités culturelles de la jeunesse considérée et nécessite souvent une acquisition et/ou un renforcement de ces compétences.

Ceux-ci sont obtenus en :

> en prenant en compte la globalité des besoins et potentiels de la personne,

> en favorisant la confiance en soi et en cultivant le goût de la réussite progressive,

> en partenariat avec des acteurs publics, privés et associatifs.

En accueillant près de 40% de jeunes en situation d’illettrisme, le SMA est un acteur important dans les Outre-mer de la lutte contre ce facteur d’exclusion sociale. Le SMA est signataire de la charte illettrisme et illectronisme de l'ANLCI.

De fait, la lutte contre l’illettrisme irrigue l’ensemble du dispositif avec un effort marqué durant la formation délivrée au sein du SMA."

Extrait de "La lutte contre l'illettrisme au SMA" (.pdf, 750Ko)


crédit photos (c) David Damoison - Gilles Gesquière - Le SMA