Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

9782343139883rNé en 1978, Raphaël Chauvancy est officier des troupes de Marine. Il a servi en escadron de combat, en centre de formation initiale militaire et au régiment du service militaire adapté (SMA) de la Martinique. 

Titulaire d’un master 2 en histoire des relations internationales et d’un master 2 en intelligence économique, il est notamment l’auteur de La jeunesse et l’armée. Son roman historique Soundiata Keïtale lion du Manden, publié chez l'Harmattan, a obtenu le prix spécial du jury de l’Interculturalité en 2015.

Il vient de publier "Le Service militaire adapté, un modèle d’insertion outre-mer". 

Ce livre présente les particularités et les raisons d’une réussite basée sur un partenariat étroit avec le monde entrepreneurial et une prise en compte globale de l’individu incluant jusqu’aux aspects psychosociaux et identitaires. 

Ces pages pleines d’espoir ouvrent des pistes novatrices en termes de transmission, d’éducation et de formation.

En effet, du fait de leur isolement, nos outre-mer doivent relever d’importants défis économiques et sociaux dont l’insertion de la jeunesse n’est pas le moindre. Une institution originale, méconnue en métropole, y contribue avec succès : le Service militaire adapté.

Encadrés par des militaires détachés des régiments des forces, les ultra-marins défavorisés de 18 à 25 ans y acquièrent les compétences sociales qui leur font défaut et apprennent un métier sous une forme dérivée de l’apprentissage. À l’issue d’une formation de 10 mois, ce sont plus de 75 % des stagiaires qui réussissent leur insertion. 

 

 B1m0QBa hdS. UX250 Témoignage

"Le Service militaire adapté (SMA) est également, en un sens, le récit d'une aventure. Je n'ai pas cherché à y relater des souvenirs mais à y consigner les actions et résultats qui permettent d'insérer plus de 75% des jeunes stagiaires de cette institution militaire hors norme à l'issue d'un parcours d'une dizaine de mois. La clef du succès en est une approche globale de l'individu ne se limitant pas à lui enseigner un métier mais à lui transmettre des compétences sociales tout en lui apportant l'attention médico-psycho-sociale dont il a besoin. Acteur clef des outre-mer depuis plus d'un demi siècle, le SMA est un véritable laboratoire d'idées capable d'apporter des réponses innovantes aux questions que notre société se pose aujourd'hui sur la jeunesse."

 

fiche auteur sur le site de l'Harmattan

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris