Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Polynésie française : une cheffe et un drapeau

pf passcom201707 00Ce 21 juillet 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie. Sous la double autorité du Haut Commissaire René Bidal et du général Luc de Revel, commandant le SMA, une cérémonie à forte valeur émotionnelle s'est tenue à Arue. En effet, pour la première fois, le régiment a reçu son propre drapeau et a été placé sous le commandement d'une "vahine", le Lieutenant-colonel Sandrine Attia.

Voir le reportage de TNTV (à 03 mn 54 s)


pf passcom201707 02


 pf passcom201707 01

mini-damoison

le SMA a développé le programme SMAlpha au profit de ses volontaires. Ce programme, désormais déployé dans les huit unités du SMA, est conduit en partenariat avec la société GERIP et bénéficie d’un cofinancement du Fonds d’expérimentation de la Jeunesse (FEJ) pour une période de deux ans.

Ce programme permet de lutter contre l’illettrisme en renforçant les compétences de base des volontaires du SMA. Il met à leur disposition une plateforme logicielle complémentaire à la remise à niveau scolaire classique, destinée aux jeunes en difficulté, diplômés ou non et adaptée aux spécificités de chaque métier enseigné. Cette plateforme permet à l’adulte en situation d’illettrisme d’établir son profil cognitif et linguistique et de lui proposer un parcours d’accompagnement et de remédiation individualisé.

Présentation du didacticiel

Cet outil s’appuie sur plus de 300 items d’évaluation, des séquences vidéo de gestes professionnels de différents métiers (bâtiment - transport - voierie - restauration - propreté) et sur l’évaluation des fonctions cognitives et linguistiques (perception - attention - visuo-spatial - mémoire - logique - langage oral - langage écrit).

Le programme SMAlpha intègre des répétiteurs, volontaires techniciens ou du Service civique, pour accompagner les stagiaires durant leur parcours. Leur mission prioritaire est de préparer notamment les non diplômés au Certificat de formation générale (CFG) mais aussi au Code de la route, pour l’ensemble des volontaires.


 (c) Le SMA et GERIP (https://www.gerip.com/fr/)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris