Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Retour en tweets sur une semaine pour et avec la Jeunesse des Outre-mer

1,2 million d’habitants de moins de 30 ans, des jeunes souvent peu qualifés, un taux de chômage quasiment doublé par rapport à la métropole… voici les défis auxquels les territoires des Outre-mer doivent faire face. Forts de leur expérience sur le terrain auprès des jeunes, qu’ils soient en difculté scolaire, en insertion ou en situation de précarité, Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Secours Catholique-Caritas France et le Service militaire adapté ont décidé d’agir ensemble pour mettre en valeur les richesses des Outre-mer,explorer les initiatives remarquables développées dans ces territoires en matière d’éducation, de formation, d’insertion, et débattre sur les attentes et les perspectives de développement de ces régions.

Retour en tweets sur une semaine dense et passionnante.

Lire la suite...

mini-damoison

le SMA a développé le programme SMAlpha au profit de ses volontaires. Ce programme, désormais déployé dans les huit unités du SMA, est conduit en partenariat avec la société GERIP et bénéficie d’un cofinancement du Fonds d’expérimentation de la Jeunesse (FEJ) pour une période de deux ans.

Ce programme permet de lutter contre l’illettrisme en renforçant les compétences de base des volontaires du SMA. Il met à leur disposition une plateforme logicielle complémentaire à la remise à niveau scolaire classique, destinée aux jeunes en difficulté, diplômés ou non et adaptée aux spécificités de chaque métier enseigné. Cette plateforme permet à l’adulte en situation d’illettrisme d’établir son profil cognitif et linguistique et de lui proposer un parcours d’accompagnement et de remédiation individualisé.

Présentation du didacticiel

Cet outil s’appuie sur plus de 300 items d’évaluation, des séquences vidéo de gestes professionnels de différents métiers (bâtiment - transport - voierie - restauration - propreté) et sur l’évaluation des fonctions cognitives et linguistiques (perception - attention - visuo-spatial - mémoire - logique - langage oral - langage écrit).

Le programme SMAlpha intègre des répétiteurs, volontaires techniciens ou du Service civique, pour accompagner les stagiaires durant leur parcours. Leur mission prioritaire est de préparer notamment les non diplômés au Certificat de formation générale (CFG) mais aussi au Code de la route, pour l’ensemble des volontaires.


 (c) Le SMA et GERIP (https://www.gerip.com/fr/)