Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : lutte contre le cancer et devoir de mémoire (oct 2014)

2014-10-NC-LNCArticles sur le Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie, paru dans le quotidien "Les nouvelles calédoniennes" en octobre 2014:

  • Un ruban rose fédérateur : des volontaires du SMA se mobilisent autour de la lutte contre le cancer du sein  [lire l'article]
  • Tombes cherchent famille : dans le cadre du devoir de mémoire de la Grande Guerre, l'ONAC et le RSMA se lancent dans le recencement des anciens combattants [lire l'article]

L'apprentissage par la transmission vivante est l'une des clés de réussite de "la méthode SMA".

Si la formation professionnelle repose sur la qualité du savoir faire et savoir transmettre des Engagés volontaires du SMA, elle passe également par l'exemplarité d'anciens volontaires stagiaires ou techniciens. Ainsi, à l'inititaive du Lieutenant Colonel Damien, directeur Recrutement, Formation et Insertion du Régiment, M. MIATTI, ancien volontaire stagiaire au Régiment du SMA de la Réunion (RSMA R), est venu à la rencontre des stagiaires de la section "Agent de prevention et sécurité" des compagnies de formation professionnelle 1 (Bourg Murat) et 5 (Saint-Denis). 

 
Reunion NS mai2018 01
 
 
Après sa formation au RSMA R, M. MIATTI a trouvé un emploi grâce au partenariat mis en place avec la société NS Protection. Outre de proposer des profils de jeunes adaptés aux exigences de cette entreprise, le partenariat garantit également un accompagnement encadré (hébergement, démarche administrative, couverture sociale,...) et progressif vers la responsabilitation du jeune collaborateur. Cette entreprise est labellisée depuis plusisiurs années "Label SMA Insertion".
Si le secteur de la "Prévention Sécurité" fournit de nombreuses perspectives, le témoignage de M.Miatti était particulièrement animé de sincérité et de conviction. Il y a quelques mois, "j'étais l'un de ces volontaires, timides et un peu déboussolés, le SMA m'a formé, m'a transmis la force de croire en moi."
 
Pour M.MIATTI, revenir au régiment pour témoigner, c'est pouvoir souligner que "les équipes encadrants font tout pour qu'ils puissent réussir. Le SMA est une expérience enrichissante et c'est donc une fierté de pouvoir encourager mes compatriotes".

 Reunion NS mai2018 02