Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : Bilan 2015 et perspectives de formation du RSMA - PF

2016 05 PF tahitinewsLe conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 sous la co-présidence du secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie-française et de la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, en présence du lieutenant-colonel Philippe PAYRE, commandant du RSMA-Pf. Le bilan de l’année 2015 est des plus encourageants :

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

0001Le Service militaire adapté est désormais en mesure d’accueillir annuellement six mille volontaires, conformément à l’objectif, qui lui avait été fixé en 2009 par le Président de la République.

Arrivé à son terme, le plan « SMA 6000 » a mobilisé les forces économiques, institutionnelles et associatives autour d’un projet unique d’insertion socioprofessionnelle qui peut être qualifié de structurant pour les territoires d’outre-mer.

Ce défi n’aurait pu être relevé sans l’adhésion active de l’ensemble des partenaires publics et privés, qu’ils soient territoriaux ou nationaux.  Il a aussi été porté par l’engagement sans faille, empreint d’autorité et de bienveillance,  de tous les cadres qui se sont succédés depuis huit années pour atteindre cet ambitieux objectif de doublement des effectifs accueillis tout en maintenant le même niveau d’insertion.

0013Depuis près de deux ans, nous avons mené des études, conduit des expérimentations et sollicité des échanges pour élaborer un nouveau projet pour le SMA.

A mon niveau, je me suis engagé notamment à faciliter le recueil de bonnes pratiques et de propositions concrètes et innovantes auprès de toutes et tous, volontaires, cadres et partenaires. Celles-ci nourrissent donc ce nouveau projet destiné à garantir une employabilité durable à chaque volontaire qui décide de nous rejoindre.

A l’occasion des différents colloques, notamment celui tenu au Conseil économique, social et environnemental, d’importants jalons ont été marqués dans notre réflexion. Ils ont permis de réaffirmer le cadre de notre action, de fixer des orientations et de présenter les grandes lignes d’un projet cohérent, et exigeant.

Notre victoire : leur réussite !

Général Thierry de Ladoucette
commandant le SMA

Rapport complet (1,9 Mo) Synthèse (0,4Mo)