Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

orpdefile2

Sur proposition de la ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, et en signe de remerciement pour la mobilisation du Service militaire adapté (SMA) lors du passage des ouragans IRMA et MARIA, une délégation de cadres et volontaires des régimenst du Service militaire adapté (SMA), de Guadeloupe, Guyane, et Martinique, participera au défilé militaire du 14 juillet, sur l'Avenue des Champs-Elysées.

Le régiment de Mayotte participera également à ce défilé défilé, avec 90 de ses cadres et volontaires, pour marquer la transformation du bataillon de Mayotte en Régiment.

En marge du défilé, un espace d’accueil et de témoignage sur le SMA sera ouvert à partir de 13h30, sur l’esplanade des Invalides. Ce lieu de rencontre permettra au public de découvrir le SMA et de postuler sur des postes de formateurs professionnels (EVSMA).

 

CPorp2018

 lire le Communiqué de presse

orp2018mini

  télécharger le plan

 

Une délégation de quarante cadres et volontaires des régiments de Martinique, Guadeloupe et Guyane a été invitée dans le cadre de l’aide aux populations que ces régiments ont réalisée suite au passage des ouragans « IRMA » et « MARIA » en septembre 2017. En effet, participer aux actions de secours et d’aide aux populations fait partie du cadre opérationnel confié aux unités du SMA. C’est un moment privilégié et une fierté pour les jeunes volontaires de mettre en application, au service des populations, les savoir être et savoir faire développés et renforcés lors de leur formation au SMA. Cela participe également du lien original que le SMA a su tisser et développer au sein des territoires et avec les populations des Outre-mer depuis près de 60 ans.

En clôture des forces terrestres, le régiment de Mayotte défilera quant à lui avec 90 cadres et volontaires. Initiée par Madame la ministre, cette présence marque la reconnaissance officielle de l’engagement du régiment au service de la jeunesse mahoraise en difficulté et des besoins socio-économiques de ce jeune département. Par sa capacité à former chaque année plus de 500 jeunes femmes et hommes, dans le respect des valeurs républicaines, le RSMA de Mayotte démontre chaque jour son efficacité pour accompagner la jeunesse mahoraise vers l’emploi et participer au développement du territoire.

Enfin, un espace d’accueil et de témoignage sur le SMA, sera ouvert au public et à la presse le 14 juillet à compter de 13h30 sur l’esplanade des Invalides (Paris VII), au niveau de la rue St Dominique. Ce lieu de rencontre permet également de se renseigner et de postuler pour être recruté en tant que formateurs professionnels (EVSMA). Ce recrutement est ouvert aux jeunes métropolitains qui souhaitent transmettre leur savoir faire au bénéfice des outre-mer et de leur jeunesse.

Avec 6010 jeunes ultramarins accueillis en 2017, et obtenu un taux d’insertion de 77% pour les volontaires stagiaires, population initialement la plus fragile sur le marché de l’emploi, le Ministère des outremer se félicite au travers du SMA des efforts menés sur tous les territoires pour développer des parcours d’insertion socioprofessionnelle innovants et performants.


Pour toute demande d’information ou de reportage :

Capitaine Frédéric LARDOUX – 01 53 69 22 87 - 06 66 05 61 29 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris