Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

passcom2018Cet été, les régiments du Service militaire adapté de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion, de Mayotte et de Nouvelle Calédonie ont changé de chefs de corps (CDC). Le détachement de Périgueux connait lui aussi un changement à sa tête (ComDet).

Pour information , trois de ces CDC ont été directeurs Recrutement, Formation et Insertion en régiment. Le Comdet a commandé une compagnie de formation professionnelle en Polynésie française, puis a participé au sein de l'état-major du SMA au pilotage des formations . Ceci marque autant la motivation et l'intéret pour la mission qu'un gage de continuité au service de l'insertion de nos bénéficiaires et du dévelovppement des territoires.

MQ Aubanel

Lieutenant-colonel Frédéric AUBANEL

GY lesueur2

Lieutenant-colonel Fabrice LESUEUR

Re Maurel

Lieutenant-colonel Julien MAUREL

MY JARDINt

Lieutenant Colonel Frédéric JARDIN

NC Baller

Lieutenant-colonel Nicolas BALLER

Px Chouilly

Capitaine Laurent CHOUILLY