Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : instruction, formation et insertion pour apporter une réponse aux enjeux sociétaux polynésiens (sept 2015)

2015-09-PF-divers

Le service militaire adapté comme école de la discipline et du savoir vivre.

A Arue, des jeunes volontaires du régiment suivent un programme de remise à niveau scolaire en mathématiques et en français, notamment pour lutter contre l'illettrisme. Ce programme a retenu l'attention des media polynésiens.

Lire la suite...

Chaque année, dans le cadre de leur formation à l’Ecole Polytechnique, des jeunes étudiants font le choix du Service militaire adapté afin d’acquérir une expérience réelle de commandement. Ils sont dix-neuf cette année, dont quatre jeunes femmes, à rejoindre les régiments du SMA pour une durée de 4 mois et aller à la rencontre de volontaires qui attendent beaucoup d'eux. Dépaysement culturel et brassage social qui font la force de ce rendez-vous à forte valeur humaine.

Les trois élèves de Polytechnique accueillis en 2018 au régiment de la Guadeloupe ont tenu à témoigner de cette expérience unique au travers d'une vidéo humoristique et instructive sur ce qu'ils ont vécu.