Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Témoignages et propos

 

Propos lus et dits par des décideurs et acteurs des sphères politiques, sociales et économiques.

« Ici, ils sont dans un cadre structurant qui leur donne de bonnes habitudes tant en développant leur savoir être, qu’en apprenant des savoirs utiles sur le marché guadeloupéen »
Mme George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, 16 mai 2014

 


Lire la suite...

rsmamy baz2018 01

La cérémonie militaire qui marquait, cette année, la commémoration des 148 ans des combats de Bazeilles, la fête d’Armes des Troupes de Marine, ainsi que les 30 ans de présence du régiment du Service militaire adapté de Mayotte s’est déroulée le vendredi 07 septembre dans l’enceinte du quartier de Hell à Combani en présence du préfet et des élus.

Après la lecture de l’ordre du jour devant l’ensemble du régiment, madame Véronique MARTINE, chargé de l’animation du dialogue social et de l’évolution du code du travail au sein de la DIRECCTE, a reçu l’Ordre national du mérite. Le chef de bataillon Gwenn, directeur des opérations et l’adjudant William, chef de section de formation initiale ont aussi été décorés de la médaille de protection du territoire pour leur action émérite lors de l’opération HARPIE dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration clandestine et l’orpaillage illégal en Guyane.

rsmamy baz2018 02

Par la suite, un ensemble de tableaux vivants retraçant l’action menée au profit de la jeunesse mahoraise a été réalisé. Cette rétrospective retraçait les 30 ans de présence du SMA sur l’île aux parfums et se terminait par l’évocation des combats de Bazeilles. Pour clôturer la cérémonie d’hommage solennel, un cocktail a été offert aux très nombreux invités (personnalités institutionnelles, partenaires économiques, médias) L’objectif de cette belle soirée était de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale et animée. 

rsmamy baz2018 03

En attendant l’année prochaine, la fête est pour l’heure finie pour les marsouins du RSMA-My. Pourtant, l’histoire du SMA Mayotte continue de s’écrire dans sa mission d’éducation d’une jeunesse en difficulté souvent en échec scolaire. Continuons à œuvrer d’arrache-pied pour insérer nos jeunes aujourd’hui et encore mieux demain !

Une chose est sûre : les jeunes volontaires qui servent au RSMA sont d’autant plus fiers que la fête de Bazeilles cette année coïncidait avec l’anniversaire des 30 ans du SMA sur l’ile aux parfums et ont ainsi eu le sentiment d’appartenir à une vraie famille.

 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris