Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

Visuel Facebook moitie

La lutte contre l'illettrisme est consubstancielle aux actions de formation menées au sein des régiments du Service militaire adapté. Partenaire depuis 2012 de l'ANLCI, le SMA a développé le programme SMAlpha, en mutualisant les bonnes pratiques éducatives, cognitives et numériques au profit des volontaires ultramarins. Remedier à la l'illettrisme est une condition de réussite pour renforcer l'employabilité et favoriser la citoyenneté.

Par ailleurs, d'autres partenariats sont mis en place, notamment avec le Labo des Histoires. A titre d'exemples, pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui se tiennent du 08 au 15 septembre :


en savoir plus sur les JNAI2018 : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Suivez-les-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme