Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : former sur les métiers qui recrutent

 LNC mines 20181204source : les Nouvelles Calédonniennes - 03/12/2018

 
Engagées dans une montée en production ou une démarche de productivité, les entreprises minières souffrent d’un manque de conducteurs d’engin diplômés. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, de la taille du marché au turnover important en passant par un défaut d’anticipation parfois.
 
Le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie a conçu et mis en place une formation qui prépare les futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin.

 

Visuel Facebook moitie

La lutte contre l'illettrisme est consubstancielle aux actions de formation menées au sein des régiments du Service militaire adapté. Partenaire depuis 2012 de l'ANLCI, le SMA a développé le programme SMAlpha, en mutualisant les bonnes pratiques éducatives, cognitives et numériques au profit des volontaires ultramarins. Remedier à la l'illettrisme est une condition de réussite pour renforcer l'employabilité et favoriser la citoyenneté.

Par ailleurs, d'autres partenariats sont mis en place, notamment avec le Labo des Histoires. A titre d'exemples, pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui se tiennent du 08 au 15 septembre :


en savoir plus sur les JNAI2018 : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Suivez-les-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme