Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

Visuel Facebook moitie

La lutte contre l'illettrisme est consubstancielle aux actions de formation menées au sein des régiments du Service militaire adapté. Partenaire depuis 2012 de l'ANLCI, le SMA a développé le programme SMAlpha, en mutualisant les bonnes pratiques éducatives, cognitives et numériques au profit des volontaires ultramarins. Remedier à la l'illettrisme est une condition de réussite pour renforcer l'employabilité et favoriser la citoyenneté.

Par ailleurs, d'autres partenariats sont mis en place, notamment avec le Labo des Histoires. A titre d'exemples, pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme qui se tiennent du 08 au 15 septembre :


en savoir plus sur les JNAI2018 : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Suivez-les-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme