Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle-Calédonie : le ComSMA à la rencontre des Calédoniens

NC 20160530Du 22 mai au 02 juin, le général Luc de Revel s'est rendu en Nouvelle-Calédonie. S'il y a encore un an, le général commandait les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), c'est bien en tant que Commandant du Service militaire adapté (ComSMA) qu'il est venu à la rencontre des volontaires et des cadres du Régiment du SMA, mais aussi de la population, des entreprises et des acteurs locaux. En trente ans, le régiment est devenu pour la jeunesse Calédonienne un véritable acteur dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle.

Lire la suite...

 SMA recrutePsy

Dans le cadre du renforcement de l'accompagnement médico-social et psychologique, le SMA crée trois postes de psychologues à plein temps sous contrat renouvelable en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion.

Descriptif synthétique du poste 
Psychologue au sein d’un régiment du Service militaire adapté, vous êtes en charge du domaine psychologie au sein du pôle d’accompagnement médico-social et psychologique.

Intégrant le dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle, vous êtes l’interlocuteur principal du personnel du régiment concernant la souffrance psychique des jeunes. Dans ce cadre, vous évaluez, accompagnez et orientez si nécessaire les jeunes pendant leur parcours d’insertion dans l’objectif de s’autonomiser. Vous réalisez des entretiens individuels, animez des groupes à visée thérapeutique. Vous participez à la compréhension des situations de jeunes à tout moment de leur parcours afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Etant attiré par la vie militaire, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, notamment avec le médecin et l’assistante sociale, les professeurs et les cadres. Vous participez à des réunions de synthèse et de réseau. Vous transmettez vos connaissances à l’intérieur du régiment et animez des groupes d’analyse de la pratique.

Proactif, vous développez et entretenez le réseau partenaire. Curieux, ouvert, vous vous adaptez aux situations rencontrées, à vos interlocuteurs. Parmi les connaissances, compétences ou expériences des domaines cliniques attendus : le handicap, les addictions, la parentalité, la victimologie et la délinquance, la dynamique de groupe, l’interculturalité, la psychopathologie adolescente et adulte, l’ethnopsychiatrie, la clinique psychodynamique et systémique et l’analyse institutionnelle.

 [ visualiser l'annonce complète ]


CV et Lettre de motivation

A l’attention du capitaine Edwige PICARD
Ministère des outre-mer
Service militaire adapté
Recrutement des psychologues
27 rue Oudinot
75007 PARIS