Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Détachement de Périgueux : la mobilité pour une poursuite de formation réussie

2016-03-17-francebleu-PerigueuxDouze jeunes volontaires stagiaires se sont vus remettre leur titre V « Monteur dépanneur frigoriste » lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Détachement du SMA à Périgueux le 17 mars 2016.

Ces douze volontaires, âgés de 20 ans en moyenne, ont tous suivi une formation militaire et professionnelle au sein d’une des unités du SMA implantée dans les départements d’Outre-mer.

Lire la suite...

 SMA recrutePsy

Dans le cadre de la création du pôle d’accompagnement médico-sociale et psychologique, le SMA créé trois postes de psychologues à plein temps sous contrat renouvelable en Martinique, Guadeloupe et à la Réunion.

Descriptif synthétique du poste 
Psychologue au sein d’un régiment du Service militaire adapté, vous êtes en charge du domaine psychologie au sein du pôle d’accompagnement médico-social et psychologique.

Intégrant le dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle, vous êtes l’interlocuteur principal du personnel du régiment concernant la souffrance psychique des jeunes. Dans ce cadre, vous évaluez, accompagnez et orientez si nécessaire les jeunes pendant leur parcours d’insertion dans l’objectif de s’autonomiser. Vous réalisez des entretiens individuels, animez des groupes à visée thérapeutique. Vous participez à la compréhension des situations de jeunes à tout moment de leur parcours afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Etant attiré par la vie militaire, vous travaillez en équipe pluridisciplinaire, notamment avec le médecin et l’assistante sociale, les professeurs et les cadres. Vous participez à des réunions de synthèse et de réseau. Vous transmettez vos connaissances à l’intérieur du régiment et animez des groupes d’analyse de la pratique.

Proactif, vous développez et entretenez le réseau partenaire. Curieux, ouvert, vous vous adaptez aux situations rencontrées, à vos interlocuteurs. Parmi les connaissances, compétences ou expériences des domaines cliniques attendus : le handicap, les addictions, la parentalité, la victimologie et la délinquance, la dynamique de groupe, l’interculturalité, la psychopathologie adolescente et adulte, l’ethnopsychiatrie, la clinique psychodynamique et systémique et l’analyse institutionnelle.

 [ visualiser l'annonce complète ]


CV et Lettre de motivation

A l’attention du capitaine Edwige PICARD
Ministère des outre-mer
Service militaire adapté
Recrutement des psychologues
27 rue Oudinot
75007 PARIS

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris