Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Mayotte : les évolutions du BSMA par le Général de Revel

my domtomactu19022016

A Mayotte, ils étaient 513 volontaires-stagiaires à apprendre un métier sous les drapeaux en 2015, ils seront 533 dans le cadre de cette montée en puissance. La rigueur militaire rattrape ceux qui ne savaient pas trop à quel destin se vouer :  » Nous allons au delà de notre mission d’accueil de 60% de jeunes sans aucun diplôme et de 30% d’illettrés puisqu’ils étaient 44% l’année dernière à Mayotte, souligne le général de Revel.

Un choix bénéfique que celui du BSMA de Mayotte, puisque son taux d’insertion est le plus élevé des SMA,  » 86%, dont la moitié est inséré dans l’emploi, précise...


En savoir plus sur http://www.domtomactu.com/2016/02/18/les-evolutions-du-bsma-de-mayotte-vues-par-le-general-de-revel/#cCokZZCkWbAgkGOQ.99

cadetscitoyens02

Le 29 novembre 2018, le régiment du service militaire adapté de la Guyane a vu la dernière formation militaire initiale (FMI) de l’année 2018 être présentée au drapeau du régiment. Mais cette fois-ci, ils n’étaient pas seuls sur les rangs puisque les cadets-citoyens du RSMA-Gy étaient également présents sur les rangs.

 

Dispositif innovant d’apprentissage des valeurs civiques, citoyennes et professionnelles en milieu militaire et en partenariat avec l’Education Nationale, la première session des cadets-citoyens regroupe 17 jeunes lycéens du lycée LUMINA SOPHIE de Saint-Laurent du Maroni pour une quinzaine de journées réparties sur quatre mois.

rsmagy cadetscitoyens01Ce moment placé sous le signe de l’apprentissage de valeurs militaire que sont la rigueur et la discipline a permis à ces jeunes cadets-citoyens de s’imprégner de la solennité du moment et de l’importance accordée au drapeau du régiment, symbole de l’esprit de Corps et de toutes ces valeurs qu’il véhicule.
Le défilé militaire qui a clôt la cérémonie a parachevé ce moment intense pour les cadets-citoyens qui n’ont pas caché leur fierté d’apparaitre auprès de leurs « anciens » qui appartiennent désormais à la grande famille du RSMA-Guyane.

Extrait de l'ordre du jour n°6

LCL Fabrice LESUEUR, commandant le Régiment du service militaire adapté de la Guyane :

"[...] Cadets-citoyens du SMA vous avez aussi fait acte de volontariat en participant à ce programme inédit. En complément de votre scolarité, les journées passées au régiment vous permettront d’expérimenter la vie collective autour des valeurs militaires qui guident déjà vos ainés.

Cet engagement citoyen doit vous permettre de réfléchir à votre parcours professionnel. Que vais-je faire de ma vie ? Quelle contribution personnelle vais-je apporter à la construction de la Guyane, de mon pays ? Votre présence sur les rangs aujourd’hui marque l’attachement aux droits mais surtout aux devoirs qui incombent à tout citoyen français.

Nos principes républicains, de liberté, d’égalité et de fraternité ne prennent du sens que si chacun d’entre nous les faits vivre au quotidien. Il vous appartiendra de poursuivre cette démarche citoyenne et professionnelle à la fin de votre parcours de Cadet [..]."


 source et crédit photo : RSMA de la Guyane / Communication