Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Guadeloupe : témoignage d'un ancien volontaire (décembre 2015)

TV-Gwada1-20151209

Se former au SMA et rebondir en métropole

Guadeloupe 1ère et Alizés TV ont diffusé un portrait de David Gob, ancien volontaire stagiaire Guadeloupéen de la filière menuiserie en 2010. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, il s'apprête à ouvrir une créperie à Quimper. A son compte !

Une réussite dont il remercie le Régiment de la Guadeloupe.

 


LE SMA ? Une réponse pertinente à l'employabilité des jeunes.

hs capture couverture

Depuis près de soixante ans, les valeurs de bâtisseurs des Troupes de marine irriguent le Service militaire adapté. Ce sont plus de 1100 cadres répartis sur l’ensemble du globe qui porte aujourd’hui ce dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer, éloignés de l’emploi.

En prise directe avec les acteurs ultramarins, les régiments concoivent des formations qui permettent chaque année à 6000 jeunes, souvent en errance, de reprendre confiance durablement et de définir des projets d’avenir tant professionnels que personnels.

La gouvernance de la formation professionnelle, les ambitions des territoires des Outre-mer et les évolutions sociétales nécessitent cependant de rénover son modèle. Sur quels points forts s’appuyer  ? Quelles formations mettre en place  ? Comment mieux associer les partenaires locaux et nationaux ? Quels investissements pour permettre au SMA de garantir un meilleur service au profit des jeunes et des entreprises de chacun des Outre-mer dans lequel il est déployé ?

Décideurs et acteurs de terrain témoignent, dans ce hors série, de leur engagement pour une mission au contact pas comme les autres.

[ Calameo : feuilleter et/ou télécharger "les engagements du SMA" ]


 crédit photo de couverture : @RSMA de La Réunion