Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#SMA2025 : Comprendre la jeunesse pour mieux l’accompagner, le défi du SMA.

 SMA EHESP mars2019

Comment établir une relation de confiance ? Comment bien accompagner un jeune en situation d’échec ? Autant de questions auxquelles doivent répondre les cadres du SMA dans le cadre de leurs mission. Pour les aider, le capitaine Frédéric Lardoux s’est entretenu avec Virginie Muniglia, sociologue à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes sur les manières d’établir une relation solide avec ces jeunes.

Cet entretien a eu lieu pour donner des clés aux futurs cadres affectés au SMA l’été prochain. En effet, pour la plupart, ils seront au contact direct de nouveaux territoires et d’une jeunesse en difficulté à laquelle ils n’ont pas été confrontés au quotidien. Bien préparer les cadres en s’entourant des expertises nécessaires, c’est l’une des conditions de réussite de la mission SMA dans les Outre-mer. C’est l’un des points majeurs du projet SMA2025.

Lire la suite...

Dyvw9kyX4AAU4 a

Sous le haut patronage d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer, le Service militaire adapté (Le SMA) a organisé son événement annuel le 06 février 2019 au Cercle national des armées (Paris VIII). Ce sont ainsi plus de 200 partenaires qui ont répondu présents pour former ce cercle et participer à un projet transparent, ouvert et fédérateur : #SMA2025, qui s'appuie sur toutes les énergies qui permettent à une jeunesse des Outre-mer, volontaire, de se donner un avenir par la formation et l'emploi.

L'an dernier, Madame Annick Girardin avait officiellement ouvert un nouveau cycle pour le SMA, sous la dénomination #SMA2025. Ce projet vise au renforcement de l'employabilité durable de 6000 jeunes ultramarins, qui suivent un parcours au sein d'un des régiments du SMA. Projet d'engagement et d'évolution, il appuie pleinement le Livre Bleu, feuille de route pour les Outre-mer. A son niveau, fort de son expertise de près de soixante ans en matière d'insertion au profit des territoires, le SMA associe aux réflexions et aux actions des partenaires, publics et privés, de tous horizons, impliqués dans les politiques publiques et qui participent aux dynamiques socio-économiques.

Au cours de cette soirée partenariale, le général de Ladoucette, commandant le SMA a présenté le bilan 2018 ainsi que les travaux déjà engagés pour #SMA2025. Enfin, Thomas Degos, directeur du cabinet d'Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a resitué l'action et les réflexions liées au SMA dans le cadre des politiques publiques.

Lors de cet événement, certains partenaires ont été mis à l'honneur pour leur investissement aux côtés des cadres du SMA au profit des volontaires, notamment avec la remise pour la première fois de trois "Prix de l'engagement".

DyvqNJ8X0AAEhBwLe "prix de l'engagement" est attribué aux organismes dont l'action dépasse le cadre d'une convention par l'apport de compétence ou la participation au rayonnement du SMA.

DyvqNI4X0AI5usRà Emmanuel DAVIDENKOFF
pour l'association Labo des histoires.

DyvqNJRXgAAmFaA à Philippe REVY
pour la société GERIP.

DyvqNHGW0AEzP9

à Hervé FERNANDEZ
de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

Dyvs65cWkAAA6T

Remise du titre "Ambassadeur du SMA" à M. Charles AUTHEMAN , DG du Labo des Histoires, par le Général Thierry de Ladoucette,  pour son investissement personnel au profit du SMA.

Dyvtc6 WwAAlKSR

Signature d'une convention entre Simplon.co et le SMA, pour le développment et la mise en place de "On-line", le programme de formation au numérique, labellisé "Grande école du numérique".

 
Merci à Outremers360 et Outremernews d'avoir animé et suivi cet événement.