Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

RSMAMy PO1

Le Régiment du SMA à Combani tient une place indispensable dans l'écosystème mahorais. Les "journées portes ouvertes" des 20 et 21 avril l'ont démontré avec de nombreuses autorités et organisations présentes, dont la ministre des Outre-mer, venue clore ces journées. L'ambiance volontairement festive de l'évènement  a permis de nouer des liens chaleureux à tous les niveaux et de présenter Mayotte sous un éclairage moins pessimiste.

Après l'accueil du "club des entreprises" il y a quelques semaines, de nombreux exposants ont été invités ce week-end pour faire la démonstration du dynamisme de l'artisanat et de l'économie mahoraise.

Par ailleurs, les jeunes volontaires du régiment ont concrètement mis en avant leurs compétences techniques au travers d'ateliers pour le plus grand intérêt des futurs recruteurs et le plaisir, teinté de fierté, de leurs familles. 

Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Dominique Sorain, préfet de Mayotte, sont entourés de "cadets citoyens".

Ces jeunes seront mis à l'honneur début mai en venant Paris à l'occasion de différents rendez-vous républicains. #cadetsaparis

RSMAMy PO3

RSMAMy PO2

Les volontaires "métalliers" du SMA sont fiers de participer à l'accueil et l'organisation de ces JPO et de témoigner de leur implication et leur parcours.

Annick Girardin, ministre des outre-mer, est venue dimanche et a souligné les "excellents résultats du régiment de Combani", dont le taux d'insertion est de 88,7% en 2018. A cette occasion, elle s'est entretnu avec les jeunes qui suivent le programme "Cadets citoyens de Mayotte" et a rencontré des volontaires d'autres filières professionnelles. En clôture de sa visite, elle a reçu un fauteuil réalisé par les volontaires de la filière "Menuiserie", qui trouvera une place rue Oudinot.

A VOIR

Une jeune Mahoraise en immersion

La ministre des Outre-mer est venue