Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : un nouveau trimestriel pour le régiment Pei

 

974 volontairesLe régiment de la Réunion vient de lancer son tout premier numéro du «Volontaires !», nouvelle formule trimestrielle de la newsletter du RSMA-R. Rédigée avec un appui journalistique efficace, celle-ci est résolument  tournée vers ses partenaires et amis. Pour bien vivre l'actualité du régiment.

Quelques aticles :

DE STAGIAIRE A AIDE-MONITEUR

Dix mois de formation dans la section Garçon-Serveuse de Restaurant ont révélé la vocation d’Harami. Il est désormais aide-moniteur, une voie d’insertion proposée en son sein par le RSMA


CFG : 56 NOUVEAUX LAUREATS
Chaque année, le régiment du Service militaire adapté de La Réunion prépare environ 250 volontaires stagiaires au Certifcat de Formation Générale (CFG).


LUDIVINE EDJA : CAP SUR LA METROPOLE

Le 12 mars dernier, ludivine edja s’est envolée pour la métropole après quatre mois de formation au sein de la filière Vendeur conseiller en magasin du RSMA.


OUVRIERS DU PAYSAGE : OBJECTIF POLYVALENCE !!

Chaque année, la 1ère Compagnie du RSMA forme également une quinzaine de jeunes au métier d’ouvrier du paysage, ou jardinier paysagiste.


[ Telecharger le n°1 ]

crédit : RSMA de la Réunion - mars 2017

D821reAXYAEcJRR

Aujourdhui s'est tenu le premier SMAtelier. Il portait sur les pédagogies innovantes et le numérique. Les nombreux échanges ont montré l'importance de considérer le numérique comme un outil et non comme une fin en soi. 

Derrière l'apprentissage, ce sont avant tout des dimensions humaines qui doivent être prises en compte : confiance en soi, plaisir et désir d'apprendre, d'échanger et de partager avec les autres. Quitte à passer par des méthodes plus classiques telles que l'écriture, le jeu, la bande dessinée. Merci pour les interventions éclairantes et inspirantes des participants : Gerip, France apprenante, Simplon, AFPA, On a marché sur la bulle, Labo des histoires, Pole emploi, C-Campus, Pédagogie 3D, et ANLCI.

L'ensemble des échanges permettra au SMA d'enrichir son projet pédagogique dans le cadre des travaux #SMA2025.

Lire en complément l'article d'Outremers360

 

smatelier

Prochain atelier : 19 juin 2019 - Identifier et stimuler les leviers d'acquisition des savoirs


Crédit photo : Charles Baudry - Outremers360