Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le SMA : lutte contre illettrisme (juillet 2015)

2015-06-cdt-youphil

L’armée en guerre contre l’illettrisme

extrait de article paru sur le site "youphil" le 08/07/15.

"Pour la plupart, les jeunes parlent créole à la maison. Nous avons aussi beaucoup de Saint-Martinois, hispanophones et anglophones. Ils ne sont donc pas forcément illettrés dans leur langue d'origine", nuance, au téléphone, le Commandant Jérôme Merceron, directeur de la formation, du recrutement et de l'insertion au régiment SMA de Guadeloupe. [lire l'article]


D9 uT1CWsAEbJ9d

Après la Martinique et la Guyane, la Réunion a accueilli la 3e escale du "Trophy Table Art" du 15 et 23 juin 2019. Fondé par Béatrice FABIGNON, Cheffe spécialisée en gastronomie Créole et entouré de Mr Emmanuel FOURNIS, Maître d'hôtel, sommelier et ambassadeur France de la "Fondation Paul BOCUSE" et de Mr Stéphane GUENAUD, Argentier au Palais de l'Elysée, ce concours a pour objectif de revaloriser les filières de l’hôtellerie-restauration dans les Outre-mer. L'occasion pour deux volontaires du Régiment du SMA de la Réunion de se distinguer.

Le concours hébergé à l'hôtel NESS by D-Océan à la Saline-les-Bains, était scindé en deux catégories. La première, destinée aux jeunes en formation s'est déroulé le vendredi 21 juin et la seconde, aux professionnels de la restauration, le samedi 22 juin. Chacun des deux concours proposait une série de 7 ateliers allant du nappage d'une table au flambage de fruits en passant par la découpe d'une volaille.

Parmi tous les volontaires, stagiaires et techniciens des filières "Garçon ou Serveuse de Restaurant" du RSMA-R, ayant soutenu avec rigueur et professionnalisme l'organisation et le déroulement du Trophy Table Art durant 4 jours, six ont été sélectionnés pour participer à la première catégorie de ce concours.trophy table art reunion 2019

En compétition avec d'autres jeunes en formation CAP ou BAC PRO, ils ont donné une très belle image de leur métier, notamment par leur engagement et leur capacité de dépassement de soi. Malgré l'absence de place sur l'une des trois premières marches, tous ont été particulièrement félicités pour le courage et la motivation qui les ont caractérisés. Deux d'entre eux se sont même distingués en remportant les prix de la meilleure composition florale et de celui du courage.

Dans la catégorie "professionnels", le CCH Elodie-Herminie et le CPL Loïc ont porté haut les couleurs du RSMA-R en briguant respectivement la 1ère et 2ème place du podium. 

Cette aventure se poursuivra, pour notre lauréate, par une finale prestigieuse à Paris où elle affrontera les finalistes des éditions précédentes, Martinique et Guyane, ainsi que ceux des prochaines éditions.


sources : Trophy table art - RSMA de la Réunion

crédit photo :