Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Avec le SMA, le Labo des histoires lance le mégaphone magique !!!

megaphonerpAlors que le gouvernement initie, avec les Assises des Outre-mer, un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer. Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil,  est soutenu par le ministère des Outre-mer.

Avec ce projet, le Labo des histoires accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple.

Lire la suite...

Soucieux de renforcer son outil pédagogique et de le rapprocher au mieux des standards demandés ou envisagés, le Service militaire adapté (SMA) mène un certain nombre d'études et d'entretiens dans le cadre de #SMA2025. L'acquisition, le renforcement, l'évaluation et la reconnaisance des compétences, notamment de base, sont au coeur des réflexions actuelles compte tenu du profil des volontaires du SMA.

Le  SMA s'est rendu à Helsinki afin d'assister aux conférences "Helwecan". En effet, à l'approche de 2030, l'Europe doit relever le défi de requalifier, de perfectionner ses compétences et de réévaluer ses besoins et son éducation afin de répondre aux demandes futures. Il semble donc nécessaire de s'inscrire dans l'agenda européen pour la formation des adultes #AEFA . 

Préparer nos volontaires aux évolutions des métiers et des secteurs d'activités est un enjeu majeur pour le SMA, car cette préparation concourt à renforcer l'employabilité de nos volontaires et garantir aux futurs employeurs ultramarins ou métropolitains d'avoir accès à une ressource compétente correspondant aux meilleurs standards.

 EFKqxGgXYAAYcsO  EFKqvmFXsAIR6sv  EFKqwOBXYAMI5S9