Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

SMA Simplon pf 800

Le commandement du Service militaire a profité d'une visite en Polynésie française pour aller à la rencontre des volontaires polynésiens de la filière "développeur.se Web" crée en 2019 avec Simplon.co et labellisée "grande école du numérique". Ce parcours professionnalisant “ONLINE” - développeur.se Web - est destiné en priorité aux jeunes de 18 à moins de 26 ans, non diplômés, à l’image de ce qui se fait depuis longtemps au SMA. La formation dure 12 mois, dont 1 mois de formation militaire, 10 mois de formation professionnelle et 3 semaines de stage.

L'objectif partagé par le SMA et SIMPLON.co, est résolument l'insertion socioprofessionnelle des jeunes dès la fin de leur formation. Deux autres filières ont également été lancées à La Réunion et en Martinique. Cette formation co-construite fait partie des expérimentations #SMA2025. Une belle aventure à succès au service du renforcement de l'employabilité des jeunes des Outre-mer.