Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

RCF : deux témoignages sur le SMA et la lutte contre l'illettrisme

rcf 2017novLors des journées nationales de Lutte contre l'illettrisme, Patrick Lonchamp a réalisé une série de portaits pour présenter le Service Militaire Adapté (SMA) un dispositif d'insertion socioprofessionnelle, dont l'un des combats est celui mené contre l'illettrisme dans les Outre-mer. Il a consacré deux émissions au SMA :


 

Lors de l’événement "partenaires" du 6 février 2019 au Cercle national des armées, le directeur de cabinet de la ministre des OM, M. Thomas Degos, a annoncé la tenue d’ateliers de réflexions sur des problématiques clés organisés par le SMA durant l’année 2019. Le SMA souhaite inclure les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle (en national et en local) dans le cadre de la réflexion SMA 2025. Ces ateliers visent à répondre aux problématiques identifées, liées aux objectifs stratégiques, grâce aux différentes propositions des intervenants. Ces rendez-vous en comité restreint permettent de gagner en qualité dans les échanges et les productions.

Le premier SMAtelier s'est tenu le 12 juin 2019, avec pour thème "La pédagogie innovante et le numérique (pour les jeunes en difficulté)".
Le second SMAtelier s'est tenu le 19 juin 2019, avec pour thème " Identifier et stimuler les leviers d’acquisition des savoirs".
Le troisième SMAtelier se tiendra le 12 décembre 2019 en salle Félix Eboué avec pour thème " la sécurisation d’une insertion durable à l'heure de la loi "Avenir professionnel".

Par ailleurs, les régiments sont encouragés à organiser des séquences similaires, en s’inscrivant dans le cadre général des travaux menés à Paris et en y asociant leurs partenaires locaux.

Smatelier1 capt couvSMAtelier 1 "la pédagogie innovante et le numérique (pour les jeunes en difficulté)"

La jeunesse dite “en diffculté”, prise en charge par de nombreux dispositifs, est en rupture avec la pédagogie classique (manque d’intérêt pour les cours académiques, perte de confance dans les représentants de l’éducation). Or, certaines méthodes émergent et se développent, visant l’acquisition effcace, notamment des compétences de base : intelligence artifcielle, intelligence collective, jeu sur les émotions, etc. Le succès de ces innovations pédagogiques, souvent réduites au seul numérique, semble résider dans la capacité à rendre l’apprenant pro-actif en suscitant un intérêt, une émotion ou une satisfaction immédiate. Ces méthodes émergentes sont elles adaptées au public qu’accueille le SMA ?

  • En quoi la jeunesse en diffculté est-elle en rupture avec la pédagogie classique ?
  • Quelles convictions ou expériences réussies peuvent servir à développer telle ou telle pédagogie ?
  •  Comment adapter ces méthodes d’apprentissage à une jeunesse en rupture avec les schémas
    classiques (école, famille, société) ? L’outil numérique est-il la seule alternative ?
 consulter / télécharger la synthèse du SMAtelier n°1

Smatelier2 capt couvSMAtelier 2 "Identifier et stimuler les leviers d’acquisition des savoirs"

Face aux réticences ou aux diffcultés à apprendre, les structures confrontées aux jeunes décrocheurs s’efforcent de déceler et de lever les freins à l’apprentissage. Les solutions relèvent bien souvent du domaine médical, psychologique, social ainsi que des conditions d’accueil et d’accompagnement humain proposées. Créer les conditions favorables à l’acquisition de compétences passe aussi par la confance en soi. Celle-ci permet de reconnaitre ses qualités et ses compétences personnelles et de retrouver une capacité à se projeter.

  • Comment identifier les freins ? Comment les évaluer ? Y a-t-il d’autres solutions ou d’autres leviers d’acquisition des savoirs ?
  • Quels sont les critères d’évaluation d’une confance en soi retrouvée ?
  • Comment maintenir le jeune en confiance durablement ?
 consulter / télécharger la synthèse du SMAtelier n°2