Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

RCF : deux témoignages sur le SMA et la lutte contre l'illettrisme

rcf 2017novLors des journées nationales de Lutte contre l'illettrisme, Patrick Lonchamp a réalisé une série de portaits pour présenter le Service Militaire Adapté (SMA) un dispositif d'insertion socioprofessionnelle, dont l'un des combats est celui mené contre l'illettrisme dans les Outre-mer. Il a consacré deux émissions au SMA :


 

Le 06 février 2020, au Cirque d'hiver Bouglione, l’état-major du Service militaire adapté (Le SMA) a rassemblé plus de 250 partenaires, élus, services et directions d'Etat, opérateurs publics et privés, entreprises et associations.

Un événement qui a tenu toute sa place dans un contexte de mutation sociologique (numérisation, démographie, etc.), d’évolution de la loi sur la formation professionnelle, mais aussi de focus politique sur les dispositifs dédiés à la jeunesse.

LeSMA even2020 02

Profitant de la présence à Paris des chefs de corps et des directeurs des opérations (DOPS) des sept régiments du SMA pour leur séminaire annuel, cet événement a permis de faire un point d’étape sur les travaux co-réalisés et sur les premiers retours d’expériences concrets, liés aux orientations stratégiques, aux projets spécifiques et aux SMAteliers souhaités par le ministère.

A consulter :

LeSMA even2020 01

"Dengue, tuberculose, ouragan,... Ce sont plus de 1000 volontaires et cadres qui ont participé aux plans de secours et d'aide aux populations en 2019", souligne le général Laval, commandant le SMA.


LeSMA even2020 01bis

Présentation immersive du pack "La mobilité, on en parle" composé d'un clip générique et de témoignages, afin de sensibiliser les cadres du SMA et de LADOM, ainsi que les volontaires sur ce qu'est la mobilité : un choix sécurisé !


LeSMA even2020 03

"Le SMA génère un véritable bénéfice social, avec un taux de rentabilité sociale de 16%, ce qui est tout à fait inédit comme approche", comme l'a expliqué en exclusvité, M. Olivier SUDRIE, ambassadeur du SMA et consultant spécialisé dans les économies ultramarines.


Crédits photos : Le SMA et DR - février 2020