Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : le régiment de la seconde chance

Défiler au pas, se mettre au garde à vous et apprendre à installer de la fibre optique. Voila une des journées type au RSMA. Le régiment du service militaire adapté donne une seconde chance à 650 jeunes polynésienschaque année.

Les jeunes sont souvent issus de quartiers difficiles ou en situation d’échec scolaire. 21 formations sont dispensées dans les murs de la caserne. Les cursus sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi. 82 % des élèves trouvent un travail à l’issue.


Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-ecole-seconde-chance-631846.html

Reportage de Thomas Teriiteporuarai et Patita Savea pour Polynésie 1ere

 

Constituée de volontaires provenant des 7 régiments du SMA pour clôturer la cérémonie du #14juillet2020, la #TeamSMA s'est rendue à l'Hôtel de Montmorin pour rencontrer M. Sébastien LECORNU, ministre des outre-mer. Il a salué la qualité de leur "engagement lors de la crise sanitaire du printemps 2020" et souligné "l'importance du Service militaire adapté dans chaque territoire". Ces territoires qui font la République et qu'il faut "accompagner collectivement".



Un moment de partage et découverte, puisque la #TeamSMA a pu également rencontre M. Mael DISA, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer et visiter l'ensemble du ministère, notamment la partie souterraine, riche d'histoire et de symbole. Cette première journée s'est conclue par une visite de la Tour Eiffel.

Retrouvez toutes nos vidéos sut Youtube et suivez la préparation de ces jeunes volontaires sur twitter et facebook.

14juillet diecfom


 

 

A SAVOIR

Les régiments du SMA sont mis à l'honneur pour leur engagement dans la lutte contre le Coronavirus.
Dès le 19 mars, ce sont 2000 hommes et femmes qui ont été mobilisés au sein de l’Opération Résilience. Leurs actions ont été nombreuses : montage de tentes, stockage et distribution de masques, gels hydro-alcooliques, aide alimentaire, hébergement pour mise en quatorzaine, transport de personnes, appui aux hôpitaux, information de la population, etc.

D’ordinaire engagés ponctuellement lors de catastrophes naturelles, cette fois-ci c’est l’ensemble des sept régiments qui ont contribué simultanément à la résilience des territoires face à une situation sanitaire sans précédent.