Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#EVSMA : Pour Florian et Pauline, le RSMA de La Réunion a changé leur vie.

a la reunion pauline et florian ont trouve le parfait equilibre entre sport de plein air nourriture chamarree et douceur de vivre photo dr 1560081229

Un poste en tant que Formateur Logistique au Régiment du SMA de La Réunion ? L’occasion s’est présentée et ils ont sauté dessus. Depuis novembre 2015, Florian et Pauline Durque habitent la Réunion. Un choix de vie que ne regrettent pas les Creusotins.

... Il a suffi d’un laps d’inactivité à la fin du DUT logistique de Florian pour qu’ils sautent un pas qu’ils n’auraient jamais imaginé sauter : « Je suis allé toquer à la porte du Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées, NDLR), se remémore le Creusotin de 27 ans. On m’a proposé un poste spécial, formateur logistique pour des jeunes en service militaire adapté (RSMA, NDLR) dans les Dom-Tom. »

L’idée est alors de s’engager pour un an et demi pour commencer. Cela fait trois ans et demi maintenant qu’ils sont installés à Saint-Pierre...


crédits : Le Journal de Saone et Loire / Francois Henrard / DR

 

Pour les 20 ans de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme une exposition de photo de Virginie de Galzain et un festival sont organisés en ligne.

Il y a donc  la mise en ligne d’une exposition numérique réalisée pour le festival digital "Coopérons pour que l'illettrisme recule" et les 20 ans de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) : expovdegalzain.wordpress.com cette exposition rassemble une sélection de photographies, textes et témoignages extraits de reportages réalisés à partir de 2011, dont 'Le SMA, un enjeu d'avenirs'. Pour Virginies de Galzain « c’est un reportage et une collaboration qui demeurent parmi les plus importants pour moi »

Organisé du 8 au 10 décembre 2020 par l’ANLCI pour célébrer ses 20 ans d’engagement, le festival donne la parole à de nombreux acteurs porteurs de solutions ainsi qu'aux personnes en situation d'illettrisme accompagnées vers de nouveaux projets. Conférences, débats, ressources et village des solutions sont parmi les temps forts exceptionnels proposés pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs de base dans notre pays, pour mieux prévenir et accompagner. 

Fière d'être associée à cette mobilisation indispensable, je vous invite à rejoindre le festival illettrisme-cooperons.fr et à découvrir l'exposition temporaire expovdegalzain.wordpress.com