Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

mayotte issoufi

Dans le cadre de notre série de portraits ils ont fait et ils font le SMA, le RSMA de Mayotte dit au revoir au caporal-chef Issoufi, un exemple pour les jeunes Mahorais.

Lors de la dernière présentation au drapeau des jeunes recrues du contingent de janvier 2021, le chef de corps a souhaité mettre à l’honneur le caporal-chef Issoufi (EVSMA) en lui adressant une lettre de félicitations.

 

« Volontaire stagiaire de 2008 à 2009 dans la filière « agent technique de vente », le caporal-chef Issoufi a montré une grande autonomie et s’est immédiatement investi avec enthousiasme dans sa formation. Stagiaire particulièrement brillant, il a obtenu avec détermination un Bac STI Génie électronique, passé en candidat libre. Désireux de se qualifier davantage, il a poursuivi sa formation en centre AFPA en métropole en tant que monteur des réseaux électroniques aéro-souterrains.

À la suite de cette formation, il a obtenu un emploi comme électricien dans une entreprise locale et restera 4 mois dans celle-ci avant de revenir frapper à la porte du régiment.

Recruté en 2011 comme volontaire technicien en qualité d’électricien, le caporal-chef Isoufi s’est d’emblée pleinement investi au sein de la section d’entretien de l’infrastructure en mettant à profit toute l’expérience acquise par le passé. Autonome et faisant toujours preuve d’un excellent état d’esprit, il se voit confier davantage de responsabilités en accédant au poste de chef de la filière « électricien du bâtiment » au sein de la 1ère compagnie.

En 2014, un contrat d’EVSMA lui est tout naturellement proposé. Formateur particulièrement impliqué dans la vie du régiment, il a par son travail et son énergie très largement participé au rayonnement de son unité en formant pas moins de 200 jeunes en électricité. Prenant des initiatives judicieuse, créatif et innovant il a su rendre attractive sa pédagogie et ainsi donner l’élément moteur de la cohésion régimentaire, c’est un cadre généreux, loyal et animé d’un excellent état d’esprit. Faisant preuve d’innovation pour donner aux volontaires stagiaires une image positive et dynamique de leur métier.

Militaire aux valeurs professionnelles indéniables, toujours disponible, il a montré depuis son engagement un sens aigu et poussé du dévouement. « Caporal-chef Issoufi, après 11 années de service, au moment où vous vous apprêtez à quitter le régiment, je tiens à vous féliciter et vous remercier pour les éminents services rendus à notre armée et au régiment du Service militaire adapté de Mayotte au cours de votre parcours. Exemple pour les jeunes stagiaires, vous avez montré que la réussite ne s’obtient que par l’effort et le travail

Yssoufi, les portes du régiment te resteront toujours ouvertes car tu es un fils du régiment et un fidèle ambassadeur du SMA. Nous te souhaitons bon vent et belle mer dans la suite de ton aventure professionnelle et personnelle ». C’est par ces mots que le chef de corps a terminé son hommage au caporal-chef Issoufi. #SMA60