Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#14juillet2020 : revivez l'aventure de la #teamSMA sur Youtube

 

Constituée de 40 volontaires provenant des 7 régiments du SMA, la #TeamSMA a été créée pour clôturer la cérémonie du #14juillet2020. Cette présence à un moment aussi symbolique a permis de saluer la qualité de leur "engagement lors de la crise sanitaire du printemps 2020" et souligné "l'importance du Service militaire adapté dans chaque territoire". 

Ce dernier tableau de clôture a mis en avant les femmes et hommes, personnel hospitalier, civil et militaire, qui se sont dévoués au service des autres.



Retrouvez également la fin de la cérémonie, un moment fort, émouvant (source : TF1 et LCI)  : https://www.lci.fr/14-juillet/replay-video-14-juillet-l-emotion-des-soignants-l-hommage-de-la-patrouille-de-france-2159241.html


Illustration d'ouverture : Un drapeau tricolore est déployé en hommage aux soignants le 14 juillet 2020, Place de la Concorde
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP

Ce drapeau est porté par 40 volontaires et cadres du Service militaire adapté.

Lire la suite...

Communiqué du 15 Avril 2021, Un partenariat au service de la jeunesse ultramarine.

En 2021, le Service militaire adapté (SMA) célèbre ses 60 ans. Proposé dans un cadre militaire, ce dispositif permet à de jeunes Ultramarins en difficulté une insertion sociale et professionnelle réussie. L'originalité du dispositif, qui fait la jonction entre la jeunesse de chaque territoire et le monde économique, prend tout son sens dans le bénéfice social qu’elle génère au coeur des territoires d’Outre-mer et de leur économie. Ce modèle, né dans les Outre-mer en 1961, sert aujourd'hui de référence au service civique dans l'Hexagone et dans de nombreux pays. Unique en son genre, le SMA intègre chaque année plus de 6 000 jeunes issus des territoires ultramarins, âgés de 16 à 25 ans.

Du plus près au plus loin, le pôle Outre-mer de France Télévisions conjugue proximité et diversité culturelle, communication locale et mise en relation à l’échelle planétaire. Il accompagne les efforts des territoires d’Outre-mer pour s’ouvrir à leur environnement et profiter des opportunités culturelles et économiques. Les stations ultramarines de France Télévisions proposent une offre multisupport construite sur un principe de convergence des médias disponibles en radio, en télévision et sur Internet. Médias de proximité, les 1ère participent à la vie des territoires pour être au plus près de leurs publics (auditeurs, téléspectateurs et internautes).

C'est dans ce sens que le pôle Outre-mer a souhaité s'associer aux 60 ans du SMA, à travers ses moyens de production, de diffusion et de communication. Les antennes linéaires et numériques 1ère seront fortement mobilisées pour accompagner cet événement : émissions spéciales, documentaires, contenus spécifiques sur le portail Outre-mer la 1ère, chroniques dédiées, sujets et reportages dans les journaux des régions et dans L'info Outre-mer diffusé sur France 3 et franceinfo canal 27.

Les antennes du pôle Outre-mer nous feront vivre les coulisses de cette formation atypique et mettront en lumière des parcours inspirants, d'une génération de femmes et d'hommes qui a pu, à travers la découverte des atouts de cet apprentissage, construire son parcours de citoyen au coeur de la Nation.

Lire le communiqué