Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#ParcoursExcellence : un Calédonien chez les Compagnons du devoir

 ParcEXL logo base

L’alternance est une formule qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences de terrain. En augmentant leurs compétences pratiques, les étudiants augmentent leur employabilité et obtiennent un meilleur taux d’insertion sur le marché du travail que leurs homologues en parcours traditionnel.

Dans ce cadre, le Service militaire adapté (Le SMA) et l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF) mettent en place le programme "Parcours Excellence" auquel ils souhaitent associer les entreprises métropolitaines.

Lire la suite...

Durant près de 10 jours Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer s’est rendu en Polynésie française. Lors de son déplacement il s’est aussi rendu aux Marquises où il a tenu à visiter le détachement du SMA basé à Hiva Oa.

Lors de sa visite il a redit son attachement au SMA « Le SMA, c’est la preuve que notre promesse républicaine est encore possible. Grâce à leur apprentissage au sein de ce régiment, ces jeunes vont acquérir, quelque chose d’essentiel leur liberté ».

 

De retour à Papeete, Sébastien Lecornu a pu découvrir en avant-première l’hymne du SMA composé et interprété par les volontaires du SMA de Polynésie française.

Cet hymne s’inscrit dans le cadre de #SMA60 où chaque régiment a conçu un défi en hommage au général Némo qui créa le SMA en 1961.

L'hymne dans son intégralité sera révélé dans quelques jours avec son clip.

Bravo à tous les volontaires et les encadrants du RSMA PF pour cette très belle réussite collective.

ministre outre mer rsma pf1

 

ministre outre mer rsma pf2

 

 

ministre outre mer rsma pf3