Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 2 juin, le Service militaire adapté et l’association « IRVIN » (Initier la Reconnexion à la Vie par l’Immersion Naturelle) ont signé une lettre d’intention qui initie leur futur partenariat dans le cadre du projet SMA 2025.

Le SMA a été créé en 1960 au profit de la jeunesse ultramarine. Le plan stratégique #SMA2025 a pour but de développer la performance du SMA en modernisant l’insertion socioprofessionnelle qualitative et durable des jeunes dans les entreprises.

Irvin, association Loi 1901, est un centre de formation aux compétences humaines pour de jeunes adultes en recherche de sens, qui promeut et développe une pédagogie fondée sur l’immersion en pleine nature et le génie écologique. L’objectif des parcours Irvin est de préparer les jeunes à participer à la construction d’un avenir reposant sur les valeurs humaines, en leur donnant les outils de leur propre autonomie sociale et professionnelle par l’inspiration du fonctionnement des systèmes vivants.

Ce partenariat pédagogique et professionnel s’articulera autour de 4 axes :

  1. Pédagogie : partager avec le SMA les résultats des recherches et expérimentations d’Irvin sur la pédagogie fondée sur l’immersion en milieu naturel.
  2. Formation professionnelle au génie écologique : co-organiser une formation qualifiante pour le titre professionnel « ouvrier de génie écologique » à destination des volontaires du SMA, organisée intégralement par IRVIN.
  3. Modules de formation immersion en nature : co-développer des modules d’immersion en milieu naturel intégrés dans la phase de formation initiale du SMA et former les formateurs à leur mise en œuvre.
  4. Enjeux de la transition écologique : former les formateurs à une approche pragmatique et techniques des enjeux écologiques (biodiversité, énergie, climat, ressources, économie, etc.).

cp loi irvin1

cp loi irvin2