Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes

DOf43N1XUAAo8na La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outre-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté. Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Les Assises des Outremer ont été lancées début octobre. Elles vont durer sept mois. Durant ce temps, la parole va être donnée aux habitants de cette France périphérique.

Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le Service militaire adapté organisent une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents".

Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.


 crédit photo : Caroline Vivant @AAuteuil

Communication

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Miarm ResiliencePour soutenir les services publics et les populations, les régiments du Service militaire adapté sont en mesure de participer à la lutte contre le #coronavirus.

Retrouvez içi les liens vers les reportages et articles qui rendent compte de l'engagement des cadres et des volontaires techniciens du SMA. 

 


01/04/2020 - Site de la Préfecture de Guadeloupe : https://bit.ly/2UVDieN

Suite à un partenariat public-privé local pour produire du gel hydroalcoolique, la "distribution sera réalisée par la préfecture en lien avec le régiment du service militaire adapté (RSMA) et l'agence régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe."


Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dans le cadre de son contrat opérationnel avec le ministère des Armées, le SMA peut mettre des capacités à disposition du Commandement supérieur de zone. Celui-ci est en lien direct avec les autorités civiles et militaires, en particulier la Préfecture (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) ou le Haut-commissariat (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) ;

CADRE d’EMPLOI 

A l’instar des autres régiments en métropole ou dans les outremer, chaque régiment est en mesure d'apporter un soutien aux services publics et une aide à la population en fonction des moyens et compétences disponibles : appui logistique, information des populations, aide aux premiers secours, etc.


MOYENS 

Compte tenu des conditions sanitaires et des exigences opérationnelles, seuls les cadres et volontaires techniciens des régiments sont mobilisables pour participer aux actions définies.

FORMATION et INSERTION 

Le volet "formation citoyenne, formation civique" a permis de sensibiliser l’ensemble des stagiaires. Ils sont de véritables relais auprès de leurs familles et de leur environnement, afin de promouvoir l’utilisation des #GestesBarrières et le respect du #confinement.

Conformément aux directives nationales concernant la formation professionnelle, celle-ci a été suspendue permettant ainsi aux stagiaires d’être à leur domicile et ainsi éviter les interactions collectives plus nombreuses au sein de leur régiment.

En colloboration avec les opérateurs et les entreprises, les insertions se poursuivent et la sortie de crise est anticipée pour l’avenir des jeunes.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 ℹ️ INFO SANTÉ

En raison des mesures prises dans le cadre de l’épidémie de #COVID19, la #formation des volontaires stagiaires dans les régiments du SMA est suspendue.

Les volontaires stagiaires ont rejoint leur domicile pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble des territoires concernés.

Les régiments, et l'état-major, restent opérationnel avec leurs cadres et leurs volontaires techniciens.

#operationnelensemble avec le Service militaire adapté

Par ailleurs, nous invitons tous les cadres et volontaires actuels et passés à témoigner de leur experience SMA sur les reseaux sociaux : #JeresteChezMoi et #MonSMA. Partagez vos tips, trucs, astuces pour tenir le coup et faire cohésion !!!

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le RSMA-Guyane c'est 25,5% de femmes chez les volontaires et 12,5% chez les cadres (11 % pour l'Armée de Terre , 15,5% pour le Ministère des Armées, 30% des volontaires du Service militaire adapté, dont 45% en Nouvelle-Calédonie).

Tout au long de cette semaine et jusqu'au 8 mars, découvrez, à travers des #PortraitsChoisis, Leïla, Flora, Katia, Marie, Gwenaëlla, Paméla, etc. Chacune, aux côtés de leurs camarades masculins, fait exister le RSMA-Guyane

Cet après-midi, découvrez qui est Charlotte, caporal-chef qui a découvert la Guyane grace au Service militaire adapté 
 Préfet de la région Guyane Ministère des outre-mer
 .

20200308 RSMAGy 8mars

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives


Vous êtes dipômés ? Vous avez déjà une expérience professionnelle ? Vous voulez vous challenger ? 
Et si vous deveniez formateur, sous statut militaire, dans les Outre-mer ?

Pour mai 2020 :

  • localisations : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Périgueux
  • domaines : Métiers de la Terre, B et TP, Logiqitique, Restauration, Service à la personne et Sport / loisirs.

[ voir les postes proposés ]

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le 06 février 2020, au Cirque d'hiver Bouglione, l’état-major du Service militaire adapté (Le SMA) a rassemblé plus de 250 partenaires, élus, services et directions d'Etat, opérateurs publics et privés, entreprises et associations.

Un événement qui a tenu toute sa place dans un contexte de mutation sociologique (numérisation, démographie, etc.), d’évolution de la loi sur la formation professionnelle, mais aussi de focus politique sur les dispositifs dédiés à la jeunesse.

LeSMA even2020 02

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le régiment du SMA de Mayotte vient de lancer sa nouvelle campagne de communication. Résolument destinée aux jeunes Mahorais et aux entreprises mahoraises, le régiment s'affirme pleinement comme un partenaire de la formation et de l'emploi. Objectif : participer au développement de l'Ile Hippocampe.

RSMAMy campagne2020

LIENS : site internet | facebook | twitter