Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#MAYOTTE : le SMA inaugure son nouveau pôle BTP

17 mai 2018 : Dominique Sorain, le préfet de Mayotte, accompagné par les représentants de la Commission Européenne ont assisté à la présentation du régiment du SMA ainsi qu’à l’inauguration du pôle BTP. Installé sur 2600 mètres carrés, cet espace est entierement dédié à la formation professionnelle de jeunes Mahorais, afin de les aider dans leurs projets personnels et professionnels. Les compétences acquises leur permettront de participer activement au développement de leur territoire. Rappelons que cette réalisation de 5,7 millions d'euros a été fianncée à par des fonds européens (FEDER, à 64%) et par le ministère des Outre-mer.

mayotte

Lire la suite...

Communication

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après avoir rencontré le Président de la Polynésie-Française Edouard Fritch, le Général est allé à la rencontre de différentes filières de formation : restauration, petite enfance, agents administratifs…
Ce sont les volontaires eux-mêmes qui ont présenté leurs filières et leurs formations au Général.
Au total ce sont 24 filières qui sont proposées aux jeunes de Polynésie-Française, plus que jamais en cette année des 60 ans du SMA, ces formations sont au peu prés des évolutions de la société et des besoins des entreprises locales.

Présenatrion des filières PF 5

Présenattion des filières PF

Présenattion des filières PF 4

Présentation des filières PF 1

Présentation des filières PF 2

Avec le Préseident Edouard Fritch

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Retours en images sur les premières heures de la visite du Général Laval au RSMA de Polynésie française.
Créée en 1989, le RSMA P-F propose plus de 20 formations professionnelles et accueillent plus de 500 volontaires femmes (35%) et hommes.
Le général a pu très vite se rendre de compte de la diversité des talents et des compétences qui composent le RSMA de Polynésie-Française.

PF 1 Jour 1

PF 2 Jour 1

PF 3 Jour 1

PF 4 jour 1

PF 5 Jour 1

PF 6 jour 1

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Dans le cadre des 60 ans du SMA nous allons publier tout au long de l'année des portraits de ceux qui ont fait et font le SMA : les volontaires. Premier témoignage en provenance du RSMA Mayotte :
LE RSMA A ÉTÉ UNE CHANCE POUR MOI

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pour lancer l’année des 60 ans du SMA, le Ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu nous a accordé une interview exclusive à retrouver ici, c’est aussi à cette occasion que nous avons lancer une nouvelle signature pour le SMA : Votre réussite : notre mission à retrouver également ici.

2021 est l’année qui marque les 60 ans de la création du SMA. Pour inaugurer cette année particulière le ministre des Outre-Mer Sébastien Le Cornu nous a accordé une interview exclusive sur sa vision du SMA et ses perspectives.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La semaine dernière, la commune de Mahina a signé avec le RSMA une convention de jumelage.

Implanté à Mahina en 1995, le groupement du service militaire adapté (GSMA) devait partir dix ans plus tard après être devenu un régiment (RSMA). Si ce départ a été un déchirement et aussi une perte pour Mahina, le lien n’a jamais vraiment été rompu entre la commune et la structure de formation. Des cérémonies de présentation au drapeau et même un défilé ont été organisés à Mahina et la compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI) a même remplacé la tige de l’ancre de l’insigne des forces marines par le phare de la pointe Vénus. Cet amour, qui dure depuis si longtemps, ne pouvait pas en rester là. C’est pourquoi, la semaine dernière, la commune de Mahina a signé avec le RSMA une convention de jumelage. C’est le premier rapprochement du genre formalisé pour le régiment.

Retrouvez la suite de l'article ici : https://actu.fr/polynesie-francaise/mahina_98725/jumelage-mahina-rsma-une-histoire-d-amour-qui-dure_38238255.html

Crédit image : ©DR

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de la Polynésie est en tournée dans les îles. Chaque année, des centaines de jeunes soldats demandent à s’engager. Un tiers d’entre eux sont originaires des îles. Après Tahaa, c’est à Uturoa qu’ont eu lieu les entretiens.

Retrouvez la suite de l'article ici : https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/le-rsma-recrute-dans-les-iles/

Crédit image : ©TNTV

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'institut national de recherche et de sécurité (INRS) renouvelle sa confiance pour 5 ans au SMA qui peut continuer à dispenser 6000 formations annuelles de sauveteur secouriste au travail pour ses jeunes volontaires en quête de formation et d'insertion durable.

inrs

 

sma

 

nouvelle terminer 2020