Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

visite_07-1Le Président de la République française a visité le bataillon du service militaire adapté de Mayotte le vendredi 22 août 2014. Il se rendait pour la première fois dans une emprise du Service militaire adapté.

Accueilli par le lieutenant-colonel Christian Carreres, commandant le bataillon, le Président de la République a ainsi pu découvrir le dispositif SMA à travers :

  • une présentation sur la formation des volontaires du SMA,
  • différents ateliers montrant les filières de la formation professionnelle dispensées à Mayotte.

Avant de rejoindre le restaurant pédagogique où était servi un repas offert par la Présidence, une photo avec le bataillon a conclu les présentations.

Notons que la visite s'est passée dans une ambiance très conviviale durant laquelle les jeunes étaient fiers de se présenter, de montrer leurs compétences et d'échanger avec M. François Hollande.

Le Président a ainsi pu apprécier la qualité de la pédagogie militaire et des relations humaines tissées par les soldats de métier au profit de cette jeunesse mahoraise en déshérence, qui, pour une large partie, ne maitrise pas toujours le français. Ainsi, M. François Hollande a ainsi inscrit sur le Livre d'Or du Bataillon la mention suivante : "Avec toutes mes félicitations pour l'engagement des personnels au service des jeunes de Mayotte."



visite_01

 

visite_10

 

 

web-pied-article-bleusma