Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : Bilan 2015 et perspectives de formation du RSMA - PF

2016 05 PF tahitinewsLe conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 sous la co-présidence du secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie-française et de la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, en présence du lieutenant-colonel Philippe PAYRE, commandant du RSMA-Pf. Le bilan de l’année 2015 est des plus encourageants :

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

DSC_0027"Le SMA : une vraie chance pour tous". Il y a un an, Louise Fleischer, aujourd'hui élève de 2ème année à Polytechnique, était en Nouvelle-Calédonie. Elle a passé quatre mois au sein du régiment du Service militaire adapté (SMA) où elle y a commandé une section "Formation initiale" d'une trentaine de jeunes volontaires.

Logo-LVE-final02_-_BD_copieLouise Fleischer (X2013) a effectué son stage de 1ère année de Formation Humaine au sein du régiment du Service militaire adapté (SMA) de Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, Louise a fait l’expérience de l’autorité et du management d’une équipe. L'élève a ainsi appris à prendre en compte le facteur humain.

>Pourquoi avoir choisi le Service militaire adapté (SMA) en stage de Formation Humaine et Militaire, lors de votre 1ère année  à l'X ?
A l’issue de mes onze semaines passées à Saint-Cyr Coëtquidan, je souhaitais m’orienter vers une expérience à caractère sociale. Je me suis donc tournée tout naturellement vers le Service militaire adapté (SMA) puisque c’est un stage qui permet de nouer le militaire et le social, tout en voyageant dans des pays que je n’avais jamais visité.

lire la suite sur le site de l'Ecole polytechnique