Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Retour en tweets sur une semaine pour et avec la Jeunesse des Outre-mer

1,2 million d’habitants de moins de 30 ans, des jeunes souvent peu qualifés, un taux de chômage quasiment doublé par rapport à la métropole… voici les défis auxquels les territoires des Outre-mer doivent faire face. Forts de leur expérience sur le terrain auprès des jeunes, qu’ils soient en difculté scolaire, en insertion ou en situation de précarité, Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Secours Catholique-Caritas France et le Service militaire adapté ont décidé d’agir ensemble pour mettre en valeur les richesses des Outre-mer,explorer les initiatives remarquables développées dans ces territoires en matière d’éducation, de formation, d’insertion, et débattre sur les attentes et les perspectives de développement de ces régions.

Retour en tweets sur une semaine dense et passionnante.

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

DSC_compagnon02

Depuis plusieurs années, les Compagnons, qui souscrivent un contrat d’engagé volontaire du SMA (EVSMA), transmettent leur savoir dans des domaines tels que la menuiserie, l’électricité ou encore la maçonnerie,... L’exemplarité et le bon geste alliés à une pédagogie des talents soulignent toute la richesse et la générosité dispensées aux volontaires. Témoignage d'un compagnon engagé au Régiment du SMA de La Réunion.

 

Témoignage vidéo d'Antoine MOREIRA, compagnon du devoir au RSMA de la Réunion.
"Au SMA de La Réunion, en plus de transmettre mon savoir, j'ai pu mettre en place des réseaux d'entreprises et de partenaires d'insertion et travailler sur le recrutement des jeunes qu'on prend en formation. C'est vraiment une totale liberté pour le travail du formateur..."

DSC_compagno01

Crédit vidéo : Le SMA / Régiment du SMA de la Réunion / Cellule audiovisuelle