Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 28 octobre 2014, notre partenaire, le Labo des histoires, a reçu la visite du Président de la République, puisque cette association fait partie des quinze premières associations soutenues par le dispositif présidentiel « La France s’engage ». Grâce au soutien de ce dispositif, son développement à l’échelle nationale est désormais en cours.

Les premières ouvertures auront lieu :

- en Meurthe et Moselle en partenariat avec le conseil général,

- à Paris et en région Île-de-France,

- en Martinique en partenariat avec le Service Militaire Adapté (SMA), notamment au travers d’un atelier d’écriture pour les volontaires du SMA, conformément à la lettre d’intention signée par les deux partenaires le 23 octobre dernier.


Francois Hollande chez notre partenaire Labo des Histoires

Le Labo des histoires est une association d’écriture créative destinée aux jeunes, âgés de 9 à 25 ans. Chaque semaine, depuis 2011, l’équipe du Labo organise des ateliers d’écriture et des « master class » animées par des auteurs (romanciers, scénaristes, paroliers, rappeurs…). Hors ses murs, le Labo intervient en milieu scolaire, librairies, médiathèques, salons…


L’objectif est de transmettre la passion de l’écrit aux jeunes, de façon créative et ludique, en créant des lieux originaux d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe.


Toutes les activités du Labo sont gratuites, s’appuient sur le principe de non-discrimination et sont réalisées en groupe de petite taille pour permettre une attention individualisée aux besoins de chaque participant. Les « auteurs-transmetteurs », sont accompagnés par des jeunes en service civique.
En 2013, le Labo a accueilli près de 1 000 jeunes dans ses différentes activités.
Le Labo des histoires est soutenu par : le CNL, la région Île de France, le MOTif, la Mairie de Paris, le Service Civique, les fondations Hachette, SNCF et EDF, la radio Skyrock, le mensuel L’Etudiant et la Maison de la Poésie. Le Labo des histoires a reçu le label international « 826 » des meilleures structures d’ateliers d’écriture créative dans le monde.

C’est donc avec fierté que le SMA compte le Labo des histoires parmi ses nouveaux partenaires, notamment dans le cadre de son combat contre l’illettrisme.