Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : une cheffe et un drapeau

pf passcom201707 00Ce 21 juillet 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie. Sous la double autorité du Haut Commissaire René Bidal et du général Luc de Revel, commandant le SMA, une cérémonie à forte valeur émotionnelle s'est tenue à Arue. En effet, pour la première fois, le régiment a reçu son propre drapeau et a été placé sous le commandement d'une "vahine", le Lieutenant-colonel Sandrine Attia.

Voir le reportage de TNTV (à 03 mn 54 s)


pf passcom201707 02


 pf passcom201707 01

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

Miarm ResiliencePour soutenir les services publics et les populations, les régiments du Service militaire adapté sont en mesure de participer à la lutte contre le #coronavirus.

Retrouvez içi les liens vers les reportages et articles qui rendent compte de l'engagement des cadres et des volontaires techniciens du SMA. 

 

 


07/04/2020 - Page Facebook du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanaishttps://www.facebook.com/pg/chog973/photos/?tab=album&album_id=551435098682758

Le Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais a organisé un exercice de simulation, relatif à l’accueil de patients suspectés porteurs du virus COVID-19. Durant 4 heures, le personnel du CHOG a du faire face à un afflue de patients suspectés COVID-19 . Cet exercice grandeur nature a été mené en collaboration avec les jeunes du RSMA de la Guyane de Saint-Laurent du Maroni et les professionnels du CHOG. 


2020 02 ComSMA MartiniqueLe général Thierry Laval, commandant le Service militaire adapté, s’est entretenu avec le media numérique Outremers360 pour faire un tour d'horizon des initiatives menées par le SMA.

L’épreuve vécue par les populations avec l’épidémie du coronavirus montre toute la pertinence du modèle SMA dans les Outre-mer et sa capacité à soutenir les opérateurs civils et militaires, notamment dans le cadre de l’opération Résilience.

2020 04 COVID MartiniqueDans le cadre de son contrat opérationnel avec le ministère des Armées, le SMA peut mettre des capacités à disposition du Commandement supérieur de zone. Celui-ci est en lien direct avec les autorités civiles et militaires, en particulier la Préfecture (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) ou le Haut-commissariat (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) ;

Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (Koumac, Koné, Nouméa et bientôt à Bourail) accueille des jeunes calédoniens de 18 à 25 ans. Sa mission : redonner confiance à ces jeunes en échec scolaire ou isolés du monde de l'emploi. #LTOM #NouvelleCaledonie #servicemilitaire #sport #scolaire

Merci @LTOMofficiel  pour ce reportage sur le @RSMA_NC  #Koumac. Donner la confiance et les bases qui permettent à chacune et chacun d avancer #1formation1projet1avenir

source : https://twitter.com/LTOMofficiel/status/1217068852032548865

 

A la tête du commandement du SMA depuis le 1er août 2019, le Général Thierry LAVAL s'est entretenu avec Outremers360. Il dresse un bilan positif du Service Militaire Adapté. Au cours de cet entretien, il précise à Outremers 360 ses objectifs, ses priorités pour ce dispositif d’insertion professionnelle en Outre-mer.

contact presse

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]