Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

MAYOTTE : défilé réussi pour le Régiment.

sma14juillet17Le Régiment de Mayotte a porté fièrement les couleurs du Service militaire adapté durant cette manifestation, à l'instar des autres régiments dans les territoires où ils sont présents.

"Une foule nombreuse, venue des 4 coins de l’île, a pris d’assaut la Rocade de Mamoudzou pour assister aux manifestations programmées pour célébrer la fête nationale, le 14 juillet 2017, à Mayotte : prise d’armes, remise de décorations et défilé.

 

Source et album photo : "Un défilé du 14 Juillet sous le signe de l’unité,la concorde et la solidarité entre les citoyens"

crédit photo : Emmanuel TUSEVO DIASAMVU

img 0029 mama bouro 613293

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

La semaine dernière, la commune de Mahina a signé avec le RSMA une convention de jumelage.

Implanté à Mahina en 1995, le groupement du service militaire adapté (GSMA) devait partir dix ans plus tard après être devenu un régiment (RSMA). Si ce départ a été un déchirement et aussi une perte pour Mahina, le lien n’a jamais vraiment été rompu entre la commune et la structure de formation. Des cérémonies de présentation au drapeau et même un défilé ont été organisés à Mahina et la compagnie de commandement, de formation professionnelle, de logistique et d’instruction (CCFPLI) a même remplacé la tige de l’ancre de l’insigne des forces marines par le phare de la pointe Vénus. Cet amour, qui dure depuis si longtemps, ne pouvait pas en rester là. C’est pourquoi, la semaine dernière, la commune de Mahina a signé avec le RSMA une convention de jumelage. C’est le premier rapprochement du genre formalisé pour le régiment.

Retrouvez la suite de l'article ici : https://actu.fr/polynesie-francaise/mahina_98725/jumelage-mahina-rsma-une-histoire-d-amour-qui-dure_38238255.html

Crédit image : ©DR

 

Le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de la Polynésie est en tournée dans les îles. Chaque année, des centaines de jeunes soldats demandent à s’engager. Un tiers d’entre eux sont originaires des îles. Après Tahaa, c’est à Uturoa qu’ont eu lieu les entretiens.

Retrouvez la suite de l'article ici : https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/le-rsma-recrute-dans-les-iles/

Crédit image : ©TNTV

La Ministre des Armées a poursuivi sa visite en Guyane, le 11 décembre. Florence Parly a rencontré des jeunes volontaires du RSMA de Guyane. Elle est partie en milieu de matinée pour la prochaine étape de son périple en Outre-mer, la Martinique.

Retrouvez la suite de l'article ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/guyane/florence-parly-ministre-des-armees-face-aux-jeunes-du-rsma-902082.html

Crédit image : ©Guyane la 1ère

 

Constituée de 40 volontaires provenant des 7 régiments du SMA, la #TeamSMA a été créée pour clôturer la cérémonie du #14juillet2020. Cette présence à un moment aussi symbolique a permis de saluer la qualité de leur "engagement lors de la crise sanitaire du printemps 2020" et souligné "l'importance du Service militaire adapté dans chaque territoire". 

Ce dernier tableau de clôture a mis en avant les femmes et hommes, personnel hospitalier, civil et militaire, qui se sont dévoués au service des autres.



Retrouvez également la fin de la cérémonie, un moment fort, émouvant (source : TF1 et LCI)  : https://www.lci.fr/14-juillet/replay-video-14-juillet-l-emotion-des-soignants-l-hommage-de-la-patrouille-de-france-2159241.html


Illustration d'ouverture : Un drapeau tricolore est déployé en hommage aux soignants le 14 juillet 2020, Place de la Concorde
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP

Ce drapeau est porté par 40 volontaires et cadres du Service militaire adapté.

Fin juillet, la nouvelle compagnie du régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie ouvrira ses portes à Bourail. Cette compagnie renforce l’offre de services du « Caillou » en faveur de la formation et de l’emploi.

Cette nouvelle implantation concrétise la convention signée en avril 2019.

RSMANC Bourail signature

lire la suite sur Outremers360

 Progressivement, les volontaires stagiaires reviennent dans leur régiment pour reprendre leur formation. Le "SMA d'après" est opérationnel. Exemple avec le Régiment du SMA de la Martinique. Un reportage de Viaatv

Miarm ResiliencePour soutenir les services publics et les populations, les régiments du Service militaire adapté sont en mesure de participer à la lutte contre le #coronavirus.

Retrouvez içi les liens vers les reportages et articles qui rendent compte de l'engagement des cadres et des volontaires techniciens du SMA. 


24/04 - #Martinique : le RSMA mobilisé sur l'appui logistique
Pleinement engagé dans l’opération Résilience, le RSMA de Martinique a participé à la manutention et à la distribution de plusieurs milliers de masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que de solution hydro-alcoolique selon les plans de distribution établis par l’ARS.

www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/coronavirus-en-martinique/le-rsma-mobilise-sur-l-appui-logistique-553567.php