Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

LA REUNION : "Volontaires n°2" est sorti

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Lire la suite...

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

Le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (Koumac, Koné, Nouméa et bientôt à Bourail) accueille des jeunes calédoniens de 18 à 25 ans. Sa mission : redonner confiance à ces jeunes en échec scolaire ou isolés du monde de l'emploi. #LTOM #NouvelleCaledonie #servicemilitaire #sport #scolaire

Merci @LTOMofficiel  pour ce reportage sur le @RSMA_NC  #Koumac. Donner la confiance et les bases qui permettent à chacune et chacun d avancer #1formation1projet1avenir

source : https://twitter.com/LTOMofficiel/status/1217068852032548865

 

A la tête du commandement du SMA depuis le 1er août 2019, le Général Thierry LAVAL s'est entretenu avec Outremers360. Il dresse un bilan positif du Service Militaire Adapté. Au cours de cet entretien, il précise à Outremers 360 ses objectifs, ses priorités pour ce dispositif d’insertion professionnelle en Outre-mer.

contact presse

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]

 ParcEXL logo base

L’alternance est une formule qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences de terrain. En augmentant leurs compétences pratiques, les étudiants augmentent leur employabilité et obtiennent un meilleur taux d’insertion sur le marché du travail que leurs homologues en parcours traditionnel.

Dans ce cadre, le Service militaire adapté (Le SMA) et l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF) mettent en place le programme "Parcours Excellence" auquel ils souhaitent associer les entreprises métropolitaines.

Fin juin, dans le cadre du lancement du Service national universel, des jeunes de 16 à 18 ans venant de métropole se sont rendu à St Jean du Maroni pour découvrir le régiment local du Service militaire adapté. Une découverte pleine de curiosité et, d'échanges. Un reportage de Guyane 1ère.

web pied article bleusma

a la reunion pauline et florian ont trouve le parfait equilibre entre sport de plein air nourriture chamarree et douceur de vivre photo dr 1560081229

Un poste en tant que Formateur Logistique au Régiment du SMA de La Réunion ? L’occasion s’est présentée et ils ont sauté dessus. Depuis novembre 2015, Florian et Pauline Durque habitent la Réunion. Un choix de vie que ne regrettent pas les Creusotins.

... Il a suffi d’un laps d’inactivité à la fin du DUT logistique de Florian pour qu’ils sautent un pas qu’ils n’auraient jamais imaginé sauter : « Je suis allé toquer à la porte du Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées, NDLR), se remémore le Creusotin de 27 ans. On m’a proposé un poste spécial, formateur logistique pour des jeunes en service militaire adapté (RSMA, NDLR) dans les Dom-Tom. »

L’idée est alors de s’engager pour un an et demi pour commencer. Cela fait trois ans et demi maintenant qu’ils sont installés à Saint-Pierre...


crédits : Le Journal de Saone et Loire / Francois Henrard / DR