Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Détachement de Périgueux : la mobilité pour une poursuite de formation réussie

2016-03-17-francebleu-PerigueuxDouze jeunes volontaires stagiaires se sont vus remettre leur titre V « Monteur dépanneur frigoriste » lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Détachement du SMA à Périgueux le 17 mars 2016.

Ces douze volontaires, âgés de 20 ans en moyenne, ont tous suivi une formation militaire et professionnelle au sein d’une des unités du SMA implantée dans les départements d’Outre-mer.

Lire la suite...

Revue Media

Revue-de-presse Sélection plurimedia d'articles, souvent insolites, traitant du Service militaire adapté en provenance de métropole et des Outre-mer.

Disponibles également :

web-pied-article-bleusma

201812 martinique ewagLe lieutenant-colonel Frédéric Aubanel, directeur du centre du SMA de la Martinique, s'est entretenu avec EWAG. 

Un entretien clair et qui montre pourquoi et comment "Le SMA est une solution "bout en bout", du recrutement à l'insertion pour les jeunes, mais aussi pour les entreprises des Outre-mer.

A voir et à partager pour mieux comprendre tout ce qu'apporte le SMA.


 

 

 LNC mines 20181204source : les Nouvelles Calédonniennes - 03/12/2018

 
Engagées dans une montée en production ou une démarche de productivité, les entreprises minières souffrent d’un manque de conducteurs d’engin diplômés. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, de la taille du marché au turnover important en passant par un défaut d’anticipation parfois.
 
Le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie a conçu et mis en place une formation qui prépare les futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin.

 

 FranceO itwComsma 20181204Les « Ficelles de l’Emploi » se propose de donner tous les bons tuyaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes actifs), aux moins jeunes qui sont en activité ou au chômage, mais également à toutes les personnes intéressées par les thématiques liées à l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.

Les « Ficelles de l’Emploi » aborde tous les aspects du marché de l’emploi en Outre-Mer, dans l’Hexagone voire à l’International. Une chronique quotidienne présentée par
- Marjorie Masson, animatrice radio et TV
- Loïc Iscayes, co-fondateur de Jeunesse Outre-mer, le 1er Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre-mer, spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes notamment des jeunes ultramarins. C’est également un spécialiste du conseil opérationnel pour les directions d’entreprises (RH, GPEC, Management, Stratégie, Gestion de projets, etc.).

Emission du mardi 04 Décembre 2018

A qui s'adresse le SMA ? Et pour quels métiers ? Entretien avec le Général de Brigade Thierry de LADOUCETTE qui commande le Service Militaire Adapté.

https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/les-ficelles-de-l-emploi


 

 

Mayotte FI4438 20181127 rpDésormais, grâce au dispositif innovant d'Opcalia, des entreprises mahoraises peuvent embaucher des personnes éloignées de l'emploi, les former, et être rémunérées pour cela. Exemple avec le recrutement récent par Mayotte Channel Gateway de six jeunes du RSMA.

rsmagy newsletter4Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succèsforcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais. 

Dans ce numéro, nous vous présentons les nouveaux cadres qui ont rejoint le régiment cet été. Autant de contacts pour développer des actions communes au profit des jeunes et du territoire guyanais.

Lire la Newsletter

 

(c) RSMA de la Guyane

Défiler au pas, se mettre au garde à vous et apprendre à installer de la fibre optique. Voila une des journées type au RSMA. Le régiment du service militaire adapté donne une seconde chance à 650 jeunes polynésienschaque année.

Les jeunes sont souvent issus de quartiers difficiles ou en situation d’échec scolaire. 21 formations sont dispensées dans les murs de la caserne. Les cursus sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi. 82 % des élèves trouvent un travail à l’issue.


Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-ecole-seconde-chance-631846.html

Reportage de Thomas Teriiteporuarai et Patita Savea pour Polynésie 1ere

rsma nc mili 27112014

Consacrées à la jeunesse, conformément au souhait des signataires, les assises des outre-mer font aujourd’hui l’objet d’une restitution en local, au centre culturel Tjibaou.

L’occasion de présenter les projets calédoniens prioritaires qui se sont distingués. Comme la mise en place d’une brigade de protection des familles, celle d’une mission jeunesse, la création d’un internat territorial de la réussite, ou d’une unité supplémentaire du RSMA de 80 places à Bourail.

lire la suite


Crédit photo @le SMA

Article : Les Nouvelles calédoniennes