Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

2015-04-Re-belleLe Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) accueille chaque année près de 1500 jeunes en insertion. Parmi eux de plus en plus de jeunes filles.

Belle, le supplément hebdomadaire du Quotidien de la Réunion, consacre un numéro à ces jeunes femmes qui font ou ont fait le choix de s'en sortir !

EXTRAITS

"En 2015, le taux de féminisation des filières du régiment atteint 15%. Toutes catégories confondues, elles sont aux alentours de 220 femmes au RSMA-R au mois de mars 2015. On les retrouve surtout sur l’hôtellerie, restauration, alimentation, commerce, gestion ou service aux particuliers et aux collectivités [...] Le personnel d’encadrement se féminise lui aussi petit à petit. Le régiment assume d’abord un rôle éducatif et accompagne les volontaires pour une formation à l’insertion solide et individualisée."

belle-mar2015

LYDIE F., 25 ANS, future conductrice de bus
"Aujourd’hui, je me vois bien conductrice de bus sans problèmes. Avec le RSMA-R, je suis mieux armée pour l’emploi. Le plus difficile aura été de croire en moi mais dans ce passage au RSMA-R, on a tout à gagner si l’on suit les règles. Dans ma section, nous sommes 2 filles pour 25 garçons. Si on le veut, le régiment apporte beaucoup à un jeune. Aux filles tout autant qu’aux garçons".

MARIE-CHRISTY P. 19 ANS
"J’ai saisi une opportunité que je n’aurai eu nulle part ailleurs et qui est essentielle pour moi ici : j’ai pu passer mon permis de conduire. Je dis aux jeunes de se lancer. Le RSMA-R ouvre plein de portes. En tout cas, venir ici m’a permis de m’ouvrir et d’apprendre à mieux m’exprimer».

 

[Télécharger le dossier]

 


(c) Le Quotidien de La Réunion - Dossier : Martine Salama Hoareau