Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : une cheffe et un drapeau

pf passcom201707 00Ce 21 juillet 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour le Régiment du Service militaire adapté de Polynésie. Sous la double autorité du Haut Commissaire René Bidal et du général Luc de Revel, commandant le SMA, une cérémonie à forte valeur émotionnelle s'est tenue à Arue. En effet, pour la première fois, le régiment a reçu son propre drapeau et a été placé sous le commandement d'une "vahine", le Lieutenant-colonel Sandrine Attia.

Voir le reportage de TNTV (à 03 mn 54 s)


pf passcom201707 02


 pf passcom201707 01

2015-04-cdt-enjeuavenirLa transmission des savoirs : agir sur tous les fronts

Reportage réalisé au sein du régiment de La Réunion ( RSMA-R), mars-avril 2015 © Virginie de Galzain/tous droits réservés.
"Depuis plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) s’engage au sein d’une mission fondamentale : l’accompagnement et la formation, au sein de 7 régiments, des jeunes d’Outre-Mer en vue d’une insertion professionnelle et sociale civile. Des jeunes de valeur, parfois en grandes difficultés personnelles et scolaires, « volontaires » dans tous les sens du terme pour se faire aider et prendre leur avenir en main."
"Il évoque de l’intérieur une histoire collective unique, un processus d’apprentissage et d’accompagnement spécifique au travers de cheminements individuels, de temps forts de la formation des jeunes, et par extension, de la vie d’un régiment en mouvement permanent." [accéder au site]

Ce reportage fait l'objet d'un site dédié et d'une exposition disponible pour tout organisme qui souhaite la présenter (sous conditions).