Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

2015-09-PF-divers

Le service militaire adapté comme école de la discipline et du savoir vivre.

A Arue, des jeunes volontaires du régiment suivent un programme de remise à niveau scolaire en mathématiques et en français, notamment pour lutter contre l'illettrisme. Ce programme a retenu l'attention des media polynésiens.

  • Sur Polynésie 1ère : "les jeunes volontaires sont également préparés, et présentés, au certificat de formation général (CFG), diplôme national susceptible d’offrir un emploi ou de poursuivre des études. Les jeunes volontaires sont également préparés, et présentés, au certificat de formation général (CFG), diplôme national susceptible d’offrir un emploi ou de poursuivre des études. Chaque année, le taux de réussite à ce diplôme dépasse les 98%, avec en 2014 un taux d’insertion dans le monde du travail de 78%."

  • Sur TNTV : "C'est souvent un sujet tabou, et pourtant l'illettrisme concerne près de 38% des jeunes qui se présentent aux journées défense et citoyenneté. Un frein social mais aussi une difficulté supplémentaire pour s'insérer dans le marché du travail. Au régiment du service militaire, ces jeunes volontaires reprennent les bases du français avec des exercices de conjugaison et de grammaire."

  • Sur ladepeche.pf : "Une équipe qui gagne. La ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, s’est rendue hier en fin de matinée, au régiment du service militaire adapté (RSMA) de Polynésie française, situé au camp de Arue, dans le cadre des journées nationales d’actions contre l’illettrisme. Le RSMA est un acteur actif dans cette lutte quotidienne. Quant à l’union État-Pays (civils et militaires), elle n’est pas vaine, loin sans faux."