Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#NouvelleCalédonie : former sur les métiers qui recrutent

 LNC mines 20181204source : les Nouvelles Calédonniennes - 03/12/2018

 
Engagées dans une montée en production ou une démarche de productivité, les entreprises minières souffrent d’un manque de conducteurs d’engin diplômés. Plusieurs facteurs expliquent ce déficit, de la taille du marché au turnover important en passant par un défaut d’anticipation parfois.
 
Le régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie a conçu et mis en place une formation qui prépare les futurs collaborateurs dont les entreprises ont besoin.

 

2016-03-17-francebleu-PerigueuxDouze jeunes volontaires stagiaires se sont vus remettre leur titre V « Monteur dépanneur frigoriste » lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Détachement du SMA à Périgueux le 17 mars 2016.

Ces douze volontaires, âgés de 20 ans en moyenne, ont tous suivi une formation militaire et professionnelle au sein d’une des unités du SMA implantée dans les départements d’Outre-mer.

Sélectionnés sur dossier, ils ont choisi de poursuivre leur formation pendant neuf mois en métropole. Ainsi, ils ont tous obtenu un Titre V, dans un domaine porteur en termes d’emploi.


px-mdf-032016

Entourés de leurs cadres, les douze jeunes affichent fièrement leur diplôme. ©DetSMA (mars2016)

[ Lire et écouter le reportage de France Bleu Périgord ]