Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques.
En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.
Ainsi, le RSMA a inauguré jeudi 24/03/2016 un plateau pédagogique entièrement dédié aux énergies renouvelables. 80 mètres carrés de surface et autant en toiture, afin d'apprendre à 16 jeunes par an à devenir des professionnels des chauffe-eau solaires et des panneaux photovoltaïques, mais pas seulement. Ils sont aussi formés en électricité et en plomberie notamment. « Dans cette filière comme dans les 26 autres, nous bénéficions de l'appui de professionnels qui transmettent la passion de leur métier. C'est important pour des jeunes qui ont connu l'échec scolaire », ajoute le colonel Boccon-Liaudet.