Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Les ficelles du métier - entretien avec le général de Ladoucette

 Les « Ficelles de l’Emploi » se propose de donner tous les bons tuyaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes actifs), aux moins jeunes qui sont en activité ou au chômage, mais également à toutes les personnes intéressées par les thématiques liées à l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.

FranceO itwComsma 20181204

Les « Ficelles de l’Emploi » aborde tous les aspects du marché de l’emploi en Outre-Mer, dans l’Hexagone voire à l’International. Une chronique quotidienne présentée par
- Marjorie Masson, animatrice radio et TV
- Loïc Iscayes, co-fondateur de Jeunesse Outre-mer, le 1er Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre-mer, spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes notamment des jeunes ultramarins. C’est également un spécialiste du conseil opérationnel pour les directions d’entreprises (RH, GPEC, Management, Stratégie, Gestion de projets, etc.).

Emission du mardi 04 Décembre 2018

A qui s'adresse le SMA ? Et pour quels métiers ? Entretien avec le Général de Brigade Thierry de LADOUCETTE qui commande le Service Militaire Adapté.

https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/les-ficelles-de-l-emploi


 

 

FranceO-974-130416France Ô diffuse depuis le 13/04/16 un reportage sur le RSMA de la Réunion. Cette émission présente en 52 minutes les premiers pas de Brian, un jeune réunionnais qui "ne trouve pas de travail et qui veut s'en sortir."

Au travers de son parcours, c'est tout le dispositif qui est montré, des informations délivrées en mairie à l'insertion dans l'emploi durable, en passant par la formation militaire, l'apprentissage de la conduite et des gestes professionnels,  en insistant sur la transformation positive des jeunes volontaires. Le tournage a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre 2015 au "régiment péï".

Créé en 1965, le Régiment de la Réunion a accueilli 1360 jeunes en 2015, et a permis à plus de 76% de ses volontaires de s'insérer soit dans l'emploi, soit en poursuite de formation. Il est le régiment le plus important de ce dispositif militaire du Ministère des Outre-mer en termes de capacité d'accueil et de filières de formation. Il vient de fêter ses cinquante ans d'existence au service des Réunionnais.