Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

FranceO-974-130416France Ô diffuse depuis le 13/04/16 un reportage sur le RSMA de la Réunion. Cette émission présente en 52 minutes les premiers pas de Brian, un jeune réunionnais qui "ne trouve pas de travail et qui veut s'en sortir."

Au travers de son parcours, c'est tout le dispositif qui est montré, des informations délivrées en mairie à l'insertion dans l'emploi durable, en passant par la formation militaire, l'apprentissage de la conduite et des gestes professionnels,  en insistant sur la transformation positive des jeunes volontaires. Le tournage a eu lieu du 20 novembre au 11 décembre 2015 au "régiment péï".

Créé en 1965, le Régiment de la Réunion a accueilli 1360 jeunes en 2015, et a permis à plus de 76% de ses volontaires de s'insérer soit dans l'emploi, soit en poursuite de formation. Il est le régiment le plus important de ce dispositif militaire du Ministère des Outre-mer en termes de capacité d'accueil et de filières de formation. Il vient de fêter ses cinquante ans d'existence au service des Réunionnais.