Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : instruction, formation et insertion pour apporter une réponse aux enjeux sociétaux polynésiens (sept 2015)

2015-09-PF-divers

Le service militaire adapté comme école de la discipline et du savoir vivre.

A Arue, des jeunes volontaires du régiment suivent un programme de remise à niveau scolaire en mathématiques et en français, notamment pour lutter contre l'illettrisme. Ce programme a retenu l'attention des media polynésiens.

Lire la suite...

2016 05 PF tahitinewsLe conseil de perfectionnement du RSMA-Pf s’est réuni le jeudi 12 mai 2016 sous la co-présidence du secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Polynésie-française et de la ministre du travail, des solidarités et de la condition féminine, en présence du lieutenant-colonel Philippe PAYRE, commandant du RSMA-Pf. Le bilan de l’année 2015 est des plus encourageants :

  • Le RSMA-Pf forme à dix-neuf métiers (ex : maraîcher horticulteur, métier du bâtiment, aide à la personne, etc.) ;
  • 504 volontaires stagiaires ont été recrutés pour suivre une formation professionnelle dont 26% en provenance des archipels éloignés ;
  • 132 volontaires techniciens ont reçu une première expérience professionnelle ;
  • 80,5% des jeunes ont réussi à s’insérer dans la vie active à l’issue de leur formation. Ce taux est notamment de 100% dans les secteurs des métiers de la mer et des agents de prévention et de sécurité.

[ lire l'article complet de Tahiti news du 12 mai 2016 ]