Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Les ficelles du métier - entretien avec le général de Ladoucette

 Les « Ficelles de l’Emploi » se propose de donner tous les bons tuyaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes actifs), aux moins jeunes qui sont en activité ou au chômage, mais également à toutes les personnes intéressées par les thématiques liées à l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.

FranceO itwComsma 20181204

Les « Ficelles de l’Emploi » aborde tous les aspects du marché de l’emploi en Outre-Mer, dans l’Hexagone voire à l’International. Une chronique quotidienne présentée par
- Marjorie Masson, animatrice radio et TV
- Loïc Iscayes, co-fondateur de Jeunesse Outre-mer, le 1er Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre-mer, spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes notamment des jeunes ultramarins. C’est également un spécialiste du conseil opérationnel pour les directions d’entreprises (RH, GPEC, Management, Stratégie, Gestion de projets, etc.).

Emission du mardi 04 Décembre 2018

A qui s'adresse le SMA ? Et pour quels métiers ? Entretien avec le Général de Brigade Thierry de LADOUCETTE qui commande le Service Militaire Adapté.

https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/les-ficelles-de-l-emploi


 

 

2016 07 17 PF depeche

La Depeche de Tahiti a réalisé deux portraits de jeunes femmes servant au RSMA de Polynésie française. Toutes deux se sont appuyées sur le Régiment et son "savoir former" et responsabiliser, pour donner un sens à leur vie professionnelle et personnelle. 

 

2016 07 10 PF depeche

Caporal-chef Nakeaetou (édition du 10/07/2016 page 10), formatrice filière "Restauration" :

"Je me suis dit : je ne veux pas finir ma vie à balayer des parkings! Donc j’ai décidé de reprendre mes études et je suis retournée à l’école en 3e à 19 ans. J’ai eu mon DNB et j’ai continué jusqu’en1ère L"

lire l'article complet
(Pdf, 120 Ko)

2016 07 17 PF depeche

Caporal-Chef Tchang (édition du 17/07/2016 page 8), formatrice filière "Tourisme" :

"Je contribue à l'épanouissement professionnel de jeunes polynésiens et mon travail ne s'arrête jamais !... Le stagiaire qui sort du RSMA avec des bagages, un permis, le brevet de secourisme, le TOEIC et des projets d'avenir, pour moi, c'est déjà tout gagné !".

lire l'article complet
(Pdf, 320 Ko)