Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : le général à la rencontre des cadres et volontaires

03 visite pf comsma 01
Le général Thierry de LADOUCETTE, commandant le SMA se rend en Polynésie française du 08 au 18 mars, pour rencontrer les cadres, les volontaires et les partenaires du Régiment.
Ceci lui permet un dialogue direct avec les forces sur le terrain pour partager sa vision et mieux prendre en compte les enjeux de ce territoire. Cette visite s'inscrit dans la continuité calendaire des visites récentes de M. Emmanuel Berthier, Directeur général des OM, qui s'était rendu au Régiment, et de celle d'Annick Girardin, ministre des OM la semaine dernière.
Le régiment, dont la portion principale est situé à ARUE, cumule plusieurs spécificités fortes - 3 emprises dont 2 isolées, colocalisation avec les Forces armées de Polynésie française et prend en compte pleinement la dimension "archipel" de PF et son régime de gouvernance. 
Lire la suite...

2016 07 17 PF depeche

La Depeche de Tahiti a réalisé deux portraits de jeunes femmes servant au RSMA de Polynésie française. Toutes deux se sont appuyées sur le Régiment et son "savoir former" et responsabiliser, pour donner un sens à leur vie professionnelle et personnelle. 

 

2016 07 10 PF depeche

Caporal-chef Nakeaetou (édition du 10/07/2016 page 10), formatrice filière "Restauration" :

"Je me suis dit : je ne veux pas finir ma vie à balayer des parkings! Donc j’ai décidé de reprendre mes études et je suis retournée à l’école en 3e à 19 ans. J’ai eu mon DNB et j’ai continué jusqu’en1ère L"

lire l'article complet
(Pdf, 120 Ko)

2016 07 17 PF depeche

Caporal-Chef Tchang (édition du 17/07/2016 page 8), formatrice filière "Tourisme" :

"Je contribue à l'épanouissement professionnel de jeunes polynésiens et mon travail ne s'arrête jamais !... Le stagiaire qui sort du RSMA avec des bagages, un permis, le brevet de secourisme, le TOEIC et des projets d'avenir, pour moi, c'est déjà tout gagné !".

lire l'article complet
(Pdf, 320 Ko)