Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes

DOf43N1XUAAo8na La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outre-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté. Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Les Assises des Outremer ont été lancées début octobre. Elles vont durer sept mois. Durant ce temps, la parole va être donnée aux habitants de cette France périphérique.

Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le Service militaire adapté organisent une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents".

Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.


 crédit photo : Caroline Vivant @AAuteuil

 

RsmaR volontaires2

Le régiment du SMA de la Réunion vient de diffuser son 2° numéro de «Volontaires !». Cette revue trimestrielle du régiment de "l'Ile Intense" continue de s'affirmer comme un support d'information incontournable au service de l'emploi et de la formation à la Réunion. "Volontairement" conçu pour son rayonnement sur l'Ile Intense, ce quatre page s'attache à faire la part belle aux témoignages et aux réussites locales. Vous y trouverez donc des brèves sur les volontaires, sur les métiers et sur les partenaires.

Pour rappel, le RSMA de la Réunion accueille chaque année plus de 1300 volontaires, avec un taux d'insertion en sortie de formation de 77,6%

Quelques aticles :

Saint-deniS : nouVeLLe FoRMation à L’HôteLLeRie
La Compagnie de formation professionnelle de Saint-Denis propose depuis quelques mois une formation de service d’étage,pour répondre aux besoins de l’hôtellerie locale.


Equipement : ARRiVée d’une naceLLe autoMotRice
Grâce à un financement de la Région Réunion, le parc de matériel du RSMA-R va s’enrichir d’une nacelle automotrice à bras articulé (marque Manitou, modèle 160 ATJ). Elle permettra de former en autonomie partielle les métalliers qui, jusqu’à présent, suivaient cette formation dans le cadre d’un marché public.


Mobilité : CuiSine MétRoPoLitaine PouR BoRiS gaBRieLLo
Mi-juin, l’ex-volontaire stagiaire a démarré la préparation d’un CAP de cuisine à Lisieux,dans le Calvados. Cette poursuite de formation a été rendu possible grâce au partenrait mis en place avec LADOM et ACSEA.


Point de vue : Trois questions à Michel Swieton, directeur régional de Pôle Emploi.


[ Telecharger le n°2 ]

crédit : RSMA de la Réunion - juin 2017