Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : un outil d'intégration formidable

2015-08-NC-laCroixLe RSMA de Nouvelle-Calédonie est le plus petit des régiments similaires qui existent outre-mer, mais il est, au de-là des statistiques, un outil d'intégration formidable et une école de vie pour des jeunes souvent sans avenir et en situation d'échec.

"Au début, c'était dur, confie Félix. Les classes, la discipline, le réveil à l'heure, l'éloignement de la famille..." mais il n'y a aucun regret dans la voix.

[lire l'article de Jean-François BODIN]


RSMAR dengue02

 

A La Réunion, la lutte contre la Dengue monte en puissance. Le régiment du SMA prend pleinement partie dans ce dispositif durant un mois avec 32 personnels du régiment. Les media se font l'écho de ce plan sanitaire.

(crédit photos : RSMA de la Réunion / ADC GIlles)

Télévision :

RSMAR dengue01

Après une semaine de formation débutée le 2 juillet pour apprendre à traiter les zones infestées, les cadres et volontaires vont également sensibiliser les civils aux bons gestes à adopter afin de ralentir la propagation de la dengue.

Suivront ensuite une semaine d’action encadrée par l’ARS (Agence de santé de l’Océan Indien) puis deux semaines en autonomie, sur des zones de l’Ouest et du Sud de l’île.

Le détachement du RSMA-R sera articulé en 8 équipes. Chaque équipe est composée de 2 binômes qui effectueront les 2 missions simultanément : pendant que le premier binôme sensibilisera les habitants aux bonnes pratiques, l’autre appliquera l’insecticide.

Au total, le détachement pourra intervenir sur 200 habitations par jour.

Presse numérique :

Presse papier (en pièces jointes):

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris